Les consultations citoyennes du Mouvement Européen

Le Mouvement Européen s’engage pour la réussite des consultations citoyennes sur l’Europe. Deux mois après le lancement officiel du projet le 17 avril à Epinal, le Mouvement a déjà tenu plusieurs dizaines de manifestations labellisées, impliquant un large public non sensibilisé aux enjeux européens à ce grand débat national sur l’avenir de l’Union. Le Mouvement s’attache à organiser des consultations partout en France, en partenariat avec des acteurs issus tous les secteurs de la société civile, et est déjà partie prenante de plus de 90 événements à travers le territoire.

En parallèle de son investissement sur le terrain, le Mouvement Européen diffuse largement le questionnaire sur l’avenir de l’Europe, l’enquête européenne qui constitue le volet numérique du projet. Les bénévoles communiquent également largement sur le projet en ligne ainsi que dans la presse nationale et locale (exemple ici et ici).

Les consultations citoyennes du Mouvement Européen :

3 mai, Pantin (Seine-Saint-Denis) : Où est l’Europe dans le 93 ?

Le média Euractiv, en partenariat avec le Mouvement Européen – France, mobilise les habitants du 93 pour s’interroger sur la place de l’UE dans leur département réfléchir à travers des formats innovants à l’action future de l’Union dans le domaine des projets européens ou encore du fonctionnement des institutions.

5 mai, Besançon (Doubs)

Le Mouvement Européen – Franche-Comté anime une consultation citoyenne sur les thèmes de la démocratie, de l’emploi, et de la migration dans le cadre de la fête de l’Europe de Besançon.

5 mai, Feyzin (Rhône)

Le Mouvement européen – France est partenaire d’une consultation citoyenne organisée par Feyzin Europe. Les échanges portaient sur trois thématiques centrales : « l’avenir de l’Europe face aux attentes des citoyens ; ses relations avec l’Afrique devant les défis mondiaux ; quel engagement citoyen pour les jeunes ? ».

8 mai, Vannes (Morbihan)

Le Mouvement Européen – Morbihan, en partenariat avec la Maison de l’Europe, organise une consultation citoyenne à l’occasion de la Journée de l’Europe de Vannes sur les thèmes : Et si l’Europe n’existe pas ? Quelle Europe voulons-nous ?

12 mai, Thugny (Ardennes)

Eurocratia et l’Europe des citoyens, en partenariat avec le Mouvement Européen, ont organisé une consultation citoyenne. Plus d’une centaine d’habitants du département se sont retrouvés pour donner leurs avis sur le futur de l’Europe sur différents thèmes : l’égalité hommes-femmes, la politique sociale, l’agriculture, l’environnement, la défense ou encore la migration, en présence de Pascale Gaillot, Vice-Présidente de la région Grand Est et Ludovic Mendes, député de Moselle.

15 mai, Montrouge (Hauts-de-Seine)

La Mairie de Montrouge et l’antenne locale du Mouvement Européen organisent une consultation citoyenne durant laquelle les citoyens seront invités à réfléchir à la construction et au futur d’une Europe plus citoyenne. Cet évènement sera rythmé par les interventions de Jean-Louis Bourlange, député des Hauts-de-Seine, et Jean-Dominique Giulani, Président de la fondation Robert Schuman.

16 mai, Strasbourg (Bas-Rhin)

Une « Nuit citoyenne » a été proposée et modérée par les Jeunes Européens, les participants ont été invités lors d’ateliers-débats à discuter des propositions formulées lors du Congrès de la Haye 70 ans plus tôt tout en offrant de nouveaux points de vue pour l’avenir de l’Europe.

17 mai, Grenoble (Isère)

Cet événement est co-organisé avec la Mairie de Grenoble. sur le thème du dialogue citoyen sur le CETA et les accords de libre échange.

22 mai, Nice (Alpes-Maritimes)

Le Mouvement Européen s’associe à l’Académie de Nice pour un échange avec les élus lycéens du Conseil de la vie lycéenne du département.

25 mai, Nice (Alpes-Maritimes)

Le Mouvement Européen s’associe une nouvelle fois à l’Académie de Nice pour un échange avec une centaine de lycéens, en présence de Philippe Soussi, Maire Adjoint de la Ville de Nice délégué au territoire Est Littoral et aux affaires européennes et d’Hervé Moritz, Président des Jeunes Européens – France.

23 mai, Montpellier (Hérault)

Le Mouvement Européen – Hérault organise une consultation citoyenne sur le thème de l’Europe et des services publics en partenariat avec la Maison de l’Europe de Montpellier – Centre Europe Direct, en présence d’Alain Dumort, chef de la Représentation de la Commission européenne à Marseille, qui animera le débat entre les participants.

25 mai, Fort-de-France (Martinique)

Consultation citoyenne durant laquelle plusieurs sujets ont été abordés : la problématique liée à la chlordécone, l’évolution du mode de scrutin et un échange sur la culture au Portugal en présence du député de la circonscription des Caraïbes, Louis-Joseph Manscour.

25 mai, le Beausset (Var)

Le Mouvement Européen est partenaire de l’association HARP dans le cadre d’une consultation citoyenne sur le thème : Vers une relance de l’Europe, en présence de Jean-Dominique Giuliani.

28 mai, Rennes (Ille-et-Vilaine)

Le Mouvement Européen – Ille-et-Vilaine organise une consultation citoyenne sur le thème «Refonder l’Europe par le dialogue.Jean-Claude Deveze, membre de l’équipe nationale du Pacte civique et membre de l’Observatoire citoyen de la qualité démocratique, animera les échanges.

28 mai, Reims (Marne)

Le Mouvement Européen – Marne a organisé une consultation citoyenne intitulée « l’Europe réelle » dans une brasserie rémoise. Une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour échanger sur l’Europe, son action concrète au quotidien et son avenir à horizon 10 ou 15 ans.

Téléchargez le compte-rendu

30 mai, Arras (Pas-de-Calais)

Le Mouvement Européen Pas-de-Calais organise une consultation citoyenne autour des six grands axes thématiques proposés par la ministre pour l’organisation des débats : la prospérité et l’emploi en Europe, le développement durable en Europe, la sécurité, les relations internationales, l’innovation et l’Unité.

Après une série de présentations, les participants pourront se prononcer sur l’action qu’ils attendent de l’Union européenne dans chaque domaine. Les propositions les plus marquantes seront soumises au vote de la salle.

31 mai, Martinique

La Chambre du Commerce et de l’Industrie, en partenariat avec le Mouvement Européen – Martinique, organise une consultation citoyenne durant laquelle les entreprises de Martinique sont invitées à prendre la parole sur la convergence sociale et fiscale en Europe. Cet atelier abordera l’une des principales raisons de faire partie de l’Union européenne: permettre la convergence des économies et des niveaux de vie entre ses Etats membres.

31 mai, Reims (Marne)

Le Rectorat de Reims se propose de lancer les consultations citoyennes sur l’Europe par un événement de grande ampleur qui rassemblera 200 à 300 élèves de l’académie autour d’ateliers-débats et d’une conférence finale. Ces élèves volontaires seront choisis dans les établissements de l’académie qui participent au dispositif de labellisation européenne (39 établissements en tout).

1er Juin, Avignon (Vaucluse)

Le Mouvement Européen Vaucluse organise une série de 4 consultations citoyennes. Séparés en divers ateliers, les échanges portent sur les élections européennes du printemps 2019, la place des relations franco-allemandes dans le projet européen, l’accueil des réfugiés sur le continent et les politiques d’inclusion par le sport.

2 juin 2018, Talence (Gironde)

Le Mouvement Européen – Gironde et les Jeunes Européen – Bordeaux organisent une Consultation citoyenne avec les habitants du quartier de Thouars. Cet échange a pour objectif de recueillir l’opinion d’un public habituellement éloigné des questions européennes.

7 juin, Nîmes (Gard)

Le Mouvement européen France-Gard organise le Jeudi 7 juin de 18h30 à 20h30 un apéritif- débat sur L’Europe et l’énergie. Dans l’esprit d’échange d’informations et de points de vue des consultations citoyennes, l’événement met en débat le futur de l’énergie en Europe, si crucial pour notre avenir proche et celui de nos enfants.

7 juin, Ville d’Avray (Hauts-de-Seine)

Le Mouvement Européen – Hauts-de-Seine organise sur l’action européenne de régulation des géants du numérique – les fameux GAFA, pour Google, Apple, Facebook et Amazon, en présence de Daniel Desesquelle, journaliste et animateur de l’émission « Carrefour de l’Europe » sur RFI.

9 juin, Strasbourg (Bas-Rhin)

Consultation citoyenne organisée au cœur des portes-ouvertes du Parlement européen de Strasbourg.

11 juin, Rouen, (Seine-Maritime)

Une consultation sur le thème de l’Europe sociale.

12 Juin, Paris

Projection-débat du film « la terre outragée », qui revient sur la tragédie de Tchernobyl et ses conséquences sur la santé humaine et la société. Cet événement est co-organisé avec Eurocités.

12 juin, Mignaloux-Beauvoir (Vienne)

Les Jeunes Européens – France organisent en partenariat avec le Mouvement Européen – France et l’institut Jacques Delors une consultation citoyenne sur l’Europe.

13 juin, Paris

Consultation citoyenne sur le thème « L’Europe est-elle une vraie démocratie ? ».

18 juin, Paris

Cette consultation est co-organisée avec Paprec Group sur le thème de l’économie circulaire.

20 juin, Fontainbleau (Seine-et-Marne)

Cet événement est co-organisé avec la Ville de Fontainebleau en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

20 juin, Dieppe (Seine-Maritime)

25 juin, Martinique

26 juin, Paris 

Consultation citoyenne sur le sujet de la défense en présence de Guillaume Bucherer, chargé de coopération bilatérale Europe au Ministère des Armées.

27 juin, Metz (Moselle)

Les participants seront invités à débattre sur le thème « l’Europe que nous voulons, vue de Lorraine », qui vise à inspirer une Europe voulue par les citoyens aux dirigeants de l’Europe. Cet événement, en partenariat avec le Pacte Civique Moselle, se déroule dans le contexte de la campagne d’attractivité de la ville de Metz. « Inspire Metz » a pour but de stimuler le rayonnement de la métropole afin de faciliter l’installation sur son territoire de nouvelles énergies et de nouveaux talents.

29 juin, Nice (Alpes-Maritimes)

Le Mouvement Européen Alpes-Maritimes organise une consultation citoyenne sur la plage Le Blue Beach à Nice, en présence de Françoise Grossetête, députée européenne et vice-présidente du groupe PPE, sur le thème « Un nouveau budget européen pour de nouvelles priorités ».

5 juillet, Parc des boucles de Seine (Seine-Maritime)

Consultation citoyenne sur le thème : « l’Europe des Territoires, l’Europe de l’environnement ».

7 juillet, Chevaigné (Ile-et-Vilaine)

La commune de Chevaigné, dans le cadre de son jumelage l’Europe pour les citoyens avec les villes de Xaghra et Mergo, organise une consultation citoyenne le 7 juillet prochain. La réflexion sera lancée autour du film L’Europe, quelle passion : histoire d’un amour tourmenté. Yves Bertoncini, président du Mouvement Européen – France et Antonella Valmorbida, secrétaire générale de l’association européenne pour la démocratie locale, ont tous deux été conviés pour modérer les débats.

7 juillet, Paris

L’objectif de cette consultation est d’animer quatre zones de discussions dans un lieu fréquenté avec une personne sur chaque zone pour introduire le sujet, récapituler les arguments, distribuer la parole et dynamiser l’échange.

10 juillet, Parc des boucles de Seine (Seine-Maritime)

12 & 13 juillet, Yvelines

Summer School Jean Monnet : Après avoir pris connaissance d’une notice d’informations neutres élaborée par des étudiants et des professionnels issus de plusieurs Etats membres de l’UE, se tiendra un Forum citoyen s’appuyant sur des thèmes soumis au vote des participants. Chaque participant pourra échanger avec des invités spécialistes des questions socio-politico-européennes.

13 juillet, Paris

L’objectif de cette consultation est d’animer quatre zones de discussions dans un lieu fréquenté avec une personne sur chaque zone pour introduire le sujet, récapituler les arguments, distribuer la parole et dynamiser l’échange.

27 Juillet, Feyzin : Quel Parlement européen voulez-vous ? (Rhône)

Cet événement, co-organisé avec l’association Feyzin-Europe au Café Restaurant Russicada à Feyzin, permettra aux citoyens de formuler des propositions pour réinventer le Parlement européen.

1 septembre, Guéthary (Pyrénées-Atlantiques)

5 septembre, Perpignan (Pyrénées-Orientales) 

Consultation citoyenne sur le thème du Brexit

5 septembre, La Ferté Saint Aubin (Loiret)

Cet événement est co-organisé avec la Ville de La Ferté-Saint-Aubin

6 septembre, Ville d’Avray (Hauts-de-Seine)

8 septembre, Pont Sainte-Marie (Aube)

13 septembre, Achicourt (Pas-de-Calais)

Le Mouvement Européen – Pas-de-Calais organise une consultation citoyenne dans son centre socio-culturel.

15 et 16 septembre, Feyzin (Rhône)

15 septembre, Mareau aux Près (Loiret) 

Cet événement est co-organisé avec la Ville de Mareau-aux-Près.

15 septembre, Saint Germain En Laye (Yvelines)  

Consultation citoyenne sur le thème : Europe forteresse ou Europe ouverte : quelle politique d’accueil des réfugiés voulons-nous ?

15 septembre, Paris

Consultation citoyenne à l’occasion des Journées du patrimoine

17 septembre, Orléans-La Source (Loiret) 

21 septembre, Eure et Loir

Le Mouvement Européen Eure-et-Loir organise un débat en présence de l’eurodéputé Jean Arthuis.

21 septembre, Olivet (Loiret)

Cet événement est co-organisé avec la Ville d’Olivet.

24 Septembre, Saint-Denis (La Réunion)

En présence de Nathalie Loiseau, Ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes.

24 ou 27 septembre, Besançon

Consultation Citoyenne sur les migrations autour du film Exilés

27 septembre, Feyzin (Rhône)

29 septembre, Paris 

Consultation citoyenne en partenariat avec Europ’Agora

29 septembre, Var

Septembre, Montpellier (Hérault)

Consultation citoyenne sur le Parlement européen.

Septembre, consultation radio

Cet événement est co-organisé avec Euradio.

Septembre 2018, internationale

Une consultation internationale en ligne est co-organisée avec le réseau du Mouvement Européen – International.

Septembre, deux consultations citoyennes dans l’Aube

Septembre/Octobre, Rennes

Consultation Citoyenne sur les migrations autour du film Exilés

Septembre/Octobre,  Loire

Consultation Citoyenne sur les migrations autour du film Exilés

Septembre/Octobre,  Val D’Oise

Consultation Citoyenne sur les migrations autour du film Exilés

Septembre, Bourges (Cher)

Consultation citoyenne en partenariat avec Europe à la barre.

4 octobre, Ville d’Avray (Hauts-de-Seine)

Les « Jeudis de l’Europe » est un nouveau rendez-vous régulier lancé par l’antenne de Ville d’Avray du Mouvement Européen des Hauts-de-Seine, qui se déroule le premier jeudi de chaque mois (hors congés scolaires). Ce rendez-vous permet d’inviter des personnalités pour venir partager, dialoguer et débattre des opportunités et défis de la construction européenne. Ces rencontres sont des moments de pédagogie et d’échanges conviviaux qui vous permettront de mieux comprendre et cerner les enjeux des prochaines élections européennes de 2019.

4 octobre, Sète (Hérault)

La Mairie de Sète et le Mouvement Européen s’associent pour organiser une consultation citoyenne sur le thème : « En 2019, l’Europe qui protège ».

4 octobre, Grenoble (Isère)

6 octobre St Jacut de la Mer (Côtes-d’Armor)

Consultation citoyenne sur le thème : Territoire et solidarités en Europe.

6 octobre, Rouen (Seine-Maritimes)

L’Union des Fédéralistes Européens en France organise une table-ronde pour interroger avec les Normands le rapport des citoyens à la démocratie européenne.

6 octobre, Saint Germain en Laye

Consultation citoyenne sur le thème : Urgence écologique, que fait l’Europe ?

9 octobre, Saint Jean de la Ruelle (Loiret)  

9 octobre, Ingré (Loiret)  

Cet événement est co-organisé avec la Ville de Checy.

12 octobre, Vannes (Morbihan)

Erasmus day avec les apprentis – Consultation citoyenne

12-14 octobre, Hauts-de-Seine

13 octobre, Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret)

13 octobre, Saint Germain en Laye (Yvelines)

Consultation citoyenne sur thème : Erasmus pour tous, tourisme ou opportunité ?

16 octobre, Fleury-les-Aubrais (Loiret) 

19 octobre, Paris

Consultation citoyenne : Quelle Europe voulez-vous dans dix ans ?

19 octobre, Narbonne (Aude)

19 octobre, Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Consultation citoyenne sur le thème : L’Europe et la défense.

19 octobre, Angers (Maine-et-Loire)

Consultation citoyenne sur le thème : « 70 ans après le traité de Bruxelles, quelle politique de sécurité et de défense commune en Europe? »

21 octobre, Epernon (Eure-et-Loir)

Consultation citoyenne sur le thème : Quelle Europe voulons nous dans dix ans?

25 octobre, Montpellier (Hérault) 

30 octobre, Neuville aux Bois (Loiret)

Cet événement est co-organisé avec la Ville de Neuville-aux-Bois.

Octobre 2018, Jacou (Hérault) 

Octobre, Paris

Sur le thème de la politique migratoire en Europe

Octobre, Chamoux-sur-Gelon (Savoie)