Qui sommes-nous ?

Le Mouvement Européen – France se mobilise depuis 1950, à travers toutes les générations, pour faire vivre un débat public pluraliste sur l’Europe. Il déploie ses activités autour de la pédagogie, de l’organisation du débat entre les citoyens et de la formulation de propositions pour construire l’Europe.

Il rassemble des milliers de bénévoles réunis au sein de plus de 50 sections locales, une vingtaine d’organisations membres ainsi qu’un collège de personnalités qualifiées. Héritier de l’esprit des pères fondateurs de l’Europe, le Mouvement est le premier acteur de la société civile en France sur les enjeux européens.

Le Mouvement Européen se mobilise également à travers avec sa branche jeune, les Jeunes Européens – France, qui compte 26 groupes locaux répartis sur le territoire.

Le Mouvement Européen-France est reconnu comme association d’intérêt général depuis le 22 juillet 2016 et est par ailleurs agréé « association éducative complémentaire de l’enseignement public ».

Adhérer à l’association

Les instances du Mouvement Européen

Les réseaux du Mouvement

Les partenaires et soutiens du Mouvement

Nos actions

Europédagogie. Le Mouvement Européen, en tant qu’association d’enseignement complémentaire, sensibilise plus de 10 000 jeunes par an dans les classes et lieux d’éducation populaire. Il crée et diffuse également plus de 100 000 documents pédagogiques par an à destination de tous les publics pour décrypter les questions européennes, sur un large panel de sujets : Europe de proximité, culture, citoyenneté, droits fondamentaux, etc. Par ailleurs, les nombreux passages médias du Mouvement Européen, tant au niveau local (RCF, Euradio, etc.) que national (BFM TV, RFI La Croix etc.) ainsi que sa présence sur les réseaux sociaux, lui permet de sensibiliser des millions de français aux questions européennes.

L’Europe en débat. Nos militants s’engagent pour faire vivre le débat public sur les questions européennes, y compris en interpellant ceux qui incarnent l’Europe à Bruxelles, à Strasbourg et sur tout le territoire français. Le Mouvement Européen organise notamment plus de 500 événements européens chaque année (sous la forme de débats ou d’actions de terrain) en France métropolitaine et ultramarine. Les représentants du Mouvement interviennent fréquemment à l’occasion des événements de nos partenaires et dans les médias pour faire vivre le débat, notamment face aux europhobes. Le Mouvement Européen – France s’engage également sur les réseaux sociaux pour riposter face à la désinformation.

Construire l’Europe. Le Mouvement Européen, lieu de référence autour des questions sur l’Union européenne, diffuse régulièrement des tribunes dans les médias pour avancer et défendre nos positions sur l’évolution de l’UE. Nous développons également des plaidoyers que nos présentons aux décideurs publics et au citoyens, dans les médias et lors des événements auxquels nous participons.

Nos actions

Le rapport d’activité 2018

Nos réseaux

Au-delà de l’action des sections locales du Mouvement Européen et des Jeunes Européens, le Mouvement fédère l’action de la société civile européenne en France.

Le Mouvement réunit notamment 22 Associations nationales membres, unies pour faire vivre le débat sur l’Europe à travers la diversité de leurs actions. Leur travail est complété par le 3e Collège du Mouvement, qui réunit une centaine de personnalités engagées en son sein. Elles sont issues de la vie politique et des institutions, du monde économique et social, des secteurs de la culture et des médias, du monde académique, scientifique et des think-tanks ainsi que de la société civile.

Pour élargir l’impact de son action, le Mouvement Européen pilote la plateforme des Eurocitoyens, qui regroupe les forces de plus de 60 organisations (syndicats, organisations de jeunesse, associations progressistes, etc.) pour permettre à tous les citoyens de s’emparer de la question européenne.

Au niveau européen, le Mouvement Européen est également membre du Mouvement Européen – International, un réseau de 39 organisations qui font résonner notre engagement à travers le continent.

Réseau local, national et international