Consultations citoyennes sur l’Europe : répondez au questionnaire en ligne

Les citoyens européens peuvent répondre à 12 questions afin d'exprimer leurs ambitions pour l'avenir de l'Europe

Lancées d’avril à octobre 2018, les consultations citoyennes sur l’Europe visent à construire une représentation de ce que souhaitent les citoyens européens pour l’avenir de l’Europe. En parallèle des débats organisés à travers l’Union européenne, 450 millions de citoyens européens sont désormais invités à répondre à un questionnaire unique en ligne.

12 questions sur l’avenir de l’Europe

Sentiment d’appartenance, domaines de compétences, priorités d’actions pour l’UE … ce questionnaire en 12 points interroge largement les Européens sur l’avenir de l’Union. Et ce, à travers des questions à la fois ouvertes et fermées.

Le contenu a été défini par un « panel citoyen » d’une centaine de personnes issues des 27 Etats membres. Il s’est réuni du vendredi 4 au dimanche 6 mai à Bruxelles sous l’égide de la Commission européenne et du Comité économique et social européen (CESE).

Vous pouvez répondre au questionnaire en ligne via ce lien : Consultation sur l’avenir de l’Europe (version anglaise, en attente de traduction française).

La version française est disponible format en PDF.

Le Mouvement Européen s’engage dans les consultations citoyennes

Le Mouvement Européen se mobilise pour la réussite des consultations citoyennes sur l’Europe, qui constituent un essai politique à transformer. Les milliers de bénévoles s’emploieront à diffuser ce questionnaire tout comme ils organisent déjà sur le terrain de nombreux événements labellisés.