Les premières consultations citoyennes sur l’Europe du Mouvement Européen

Le Mouvement Européen s’engage pour la réussite des consultations citoyennes sur l’Europe et impliquer le plus large public possible au débat sur l’avenir de l’Union européenne. Plusieurs événements du réseau sont déjà en cours de labellisation en tant que consultations.

Le Président de la République lance officiellement les consultations citoyennes à Epinal ce mardi 17 avril. Les consultations visent à « recueillir les impressions et propositions des citoyens sur l’Europe ». Elles sont organisées à travers l’Union européenne jusqu’au 31 octobre 2018.

Le Mouvement Européen salue le lancement des consultations, qui « traduisent le souhait de renforcer l’ancrage civique des décisions européennes et d’amplifier la démocratisation des affaires européennes pour laquelle nous militons inlassablement depuis des décennies ». Un engagement que les militants ont tenu à rappeler dans une déclaration commune des membres de l’Assemblée générale intitulée « les consultations citoyennes pour l’Europe, une opportunité à saisir ».

C’est dans cette optique que le Mouvement Européen, son réseau et ses partenaires organisent des événements partout en France, avec pour objectif de mobiliser le plus grand nombre de citoyens possibles et notamment les publics les plus éloignés des questions européennes.

Les premiers événements en cours de labellisation « consultations citoyennes » du Mouvement Européen :

Feyzin (69), 17 avril : Vos attentes pour le devenir de l’Europe

17h – 19h : Place Louis Grenier, 69320 Feyzin

L’Association européenne pour l’Education et l’organisation locale Feyzin Europe organisent, en partenariat avec le Mouvement Européen, l’une des premières consultations citoyennes à Feyzin (Rhône). Les citoyens pourront s’y exprimer librement sur leurs aspirations pour le projet européen.

Une deuxième consultation citoyenne aura lieu à Feyzin dans le cadre de la Fête de l’Europe le 5 mai. Lors de plusieurs tables-rondes, les habitants mettront en débat la politique jeunesse ou encore l’aide européenne au développement.

Pantin, 3 mai : Où est l’Europe dans le 93 ?

17h30 – 21h ; Magasins Généraux – 1, rue de l’ancien Canal, 93500 Pantin

Le média Euractiv, en partenariat avec le Mouvement Européen – France, mobilise les habitants du 93 pour s’interroger sur la place de l’UE dans leur département réfléchir à travers des formats innovants à l’action future de l’Union dans le domaine des projets européens ou encore du fonctionnement des institutions.

Besançon, 5 mai : Fête de l’Europe 2018 et consultation citoyenne  

Le Mouvement Européen – Franche-Comté anime une consultation citoyenne dans le cadre de la fête de l’Europe de Besançon.

Arras, 7 mai : Consultation citoyenne

Le Mouvement Européen Pas-de-Calais organise une consultation citoyenne autour des six grands axes thématiques proposés par la ministre pour l’organisation des débats :

  • Prospérité et emploi en Europe
  • Développement durable en Europe
  • Sécurité en Europe
  • Europe dans le monde
  • Innovation européenne
  • Unité européenne

Après une série de présentations, les participants pourront se prononcer sur l’action qu’ils attendent de l’Union européenne dans chaque domaine. Les propositions les plus marquantes seront soumises au vote de la salle.

 

Nice, 25 mai : l’Europe de demain vue par les lycéens des Alpes-Maritimes

13h 30

Le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes s’associe au Rectorat et à l’Académie de Nice pour monter une première consultation citoyenne avec une centaine d’élèves de Terminale en provenance de 3 lycées de la région.

Rouen, 6 octobre : la démocratie européenne et son appropriation par les citoyens

L’Union des Fédéralistes Européens en France organise une table-ronde pour interroger avec les Normands le rapport des citoyens à la démocratie européenne et déterminer des champs d’avancées possibles.