40% de l’économie dépend de la biodiversité : la consultation citoyenne de Paprec et du Mouvement Européen

Gilles Pargneaux et Sandrine Bélier écoutent les contributions de la salle lors de la consultation citoyenne organisée par Paprec Group et le Mouvement Européen - France

Le leader du recyclage Paprec Group a organisé, en partenariat avec le Mouvement Européen – France, une consultation citoyenne sur l’Europe consacrée au développement de l’économie circulaire.

Le député européen Gilles Pargneaux, la Directrice d’Humanité et Biodiversité Sandrine Bélier ainsi que Sébastien Ricard, Directeur du Développement durable et des Affaires publiques de PAPREC Group, sont revenus sur les principaux enjeux écologiques au niveau européen. La salle a ensuite pris la parole pour émettre des propositions d’actions.

« Quel est le rôle de l’Europe sur les questions d’économie circulaire et plus largement d’écologie ? » interroge d’emblée Sandrine Bélier. « La biodiversité constitue un défi mondial pour lequel notre échelon local c’est l’Europe, complète-t-elle avant de souligner l’importance du dossier : 40% de l’économie dépend directement de la biodiversité ». L’ancienne députée européenne appelle à construire un « rapport de force face aux Etats-Unis, au Brésil, à la Chine ou encore à l’Inde » pour préserver le modèle social et le leadership écologique européen au niveau mondial.

« Les Etats-membres ont jusqu’à 2020 pour transposer le paquet économie circulaire »

Gilles Pargneaux, Vice-Président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement européen, rappelle en réponse que les Etats membres de l’UE « ont jusqu’à 2020 pour transposer le paquet économie circulaire ». C’est-à-dire recycler 55% des déchets municipaux, 65% des déchets d’emballage, réduire la mise en décharge des déchets ménagers à 10% ou encore réduire de 30% le gaspillage alimentaire d’ici à 2025. L’élu note que le Parlement européen aurait voulu aller plus loin dans ce domaine et appelle à la responsabilité des chefs d’Etat et de Gouvernement pour continuer à avancer sur les dossiers écologiques en Europe.

Le député salue également la proposition de la Commission européenne d’interdire certains produits en plastique à usage unique. « Le bon déchet est celui qui n’existe pas » commente en retour l’une des participantes au débat dans la salle, qui questionne : « quelles solutions existent pour limiter la production de déchets ? ».

Aller vers le « renouvellement des modes de production »

Sandrine Bélier appelle à ce que l’Union européenne « ne se focalise pas uniquement sur le recyclage » mais travaille « au renouvellement des modes de production » avec la limitation de l’obsolescence programmée et le soutien à l’économie sociale et solidaire.

Dans la salle, on souhaite limiter le gaspillage alimentaire, « notamment dans le secteur de la grande distribution ». Sébastien Ricard appelle à « faire évoluer les processus de production » par l’investissement dans la recherche et le développement. « On doit pousser au développement du recyclage, qui crée de l’emploi. »

Eco-concevoir nos produits de consommation

Plusieurs participants proposent enfin le développement de « l’éco-conception » des produits ainsi que le développement du recyclage, par les citoyens autant que par les acteurs économiques. Gilles Pargneaux note la nécessité de « penser le développement économique européen en étroite connexion avec les pays africains », prenant exemple sur l’économie du cobalt pour les produits technologiques comme les smartphones.

Pour aller plus loin : le questionnaire des consultations en ligne

Envie de faire entendre votre point de vue sur l’avenir de l’Europe ? Prenez part aux consultations citoyennes sur l’Europe en répondant aux 12 questions de l’enquête sur l’avenir de l’UE diffusée à travers les 27 États membres.