Pédagogie – Le Mouvement Européen et les Jeunes Européens cités en exemple à l’Assemblée nationale

Le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer répond à la député Marguerite Deprez-Audebert lors de la séance de questions au gouvernement du 17 avril 2018.

La députée Marguerite Deprez-Audebert a interpellé le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors de la séance de questions au gouvernement du mercredi 16 mai.

L’élue du Pas-de-Calais rappelle au ministre l’importance de sensibiliser les jeunes aux enjeux européens et d’agir pour renforcer la participation des primo-votants aux élections européennes de mai 2019. Elle cite en exemple les « associations comme le Mouvement Européen et les Jeunes Européens qui s’engagent déjà dans les écoles pour rappeler que l’Europe c’est la paix, la prospérité, la mobilité ».

Une reconnaissance du travail des bénévoles qui sensibilisent chaque année plus de 15 000 jeunes dans le milieu scolaire et de l’éducation populaire. Le Mouvement Européen et les Jeunes Européens sont par ailleurs reconnus au titre de l’éducation complémentaire par le Ministère de l’éducation nationale. Cet agrément garantit que les deux organisations respectent les principes de l’enseignement public lors de leurs interventions pédagogiques menées partout sur le territoire.

 

« Ancrer l’idée européenne chez les jeunes », les annonces de Jean-Michel Blanquer

« Monsieur le ministre, que comptez-vous faire pour donner envie d’Europe à notre jeunesse ? » interroge Marguerite Deprez-Audebert pour conclure son intervention.

En retour, Jean-Michel Blanquer rappelle « qu’il est prioritaire d’ancrer l’idée européenne chez les jeunes » et de « soutenir les associations » qui remplissent cette mission.

Le ministre en profite pour dérouler le volet européen de son programme. En premier lieu, « les programmes scolaires doivent faire référence à nos racines européennes, d’où le renouveau des langues anciennes » énonce le ministre, qui complète dans son allocution à l’Assemblée nationale : « les programmes scolaires doivent parler d’Europe, ce sera le cas des programmes du lycée, à la faveur de la réforme en cours ».

700 000 départs en mobilité chez les élèves du secondaire en 2018 / 2019

Jean-Michel Blanquer annonce également que l’Education nationale se mobilise pour faire partir « 12% des élèves du second degré » en mobilité internationale sur l’année 2018/2019. Une mesure qui concernerait 700 000 jeunes. Le ministre marque en complément sa volonté de renforcer « l’enseignement des langues européennes » avec le retour des classes européennes.

Ces propositions s’insèrent dans les objectifs tracés par le Président de la République lors de son discours de la Sorbonne, à savoir que chaque étudiant devra parler deux langues européennes en plus de la sienne à l’horizon 2024 et que la moitié d’une classe d’âge passe au moins 6 mois dans un autre pays européens.