Nos actions

Infographie - Les actions du Mouvement Européen - France

Les militants se mobilisent partout en France pour faire vivre le débat public sur l’Europe. Leur action se structure autour de trois axes clés : faire la pédagogie du projet européen, animer le débat sur l’Europe entre les citoyens, formuler des propositions pour l’Europe.

Europédagogie

Le Mouvement Européen se mobilise sur tous les terrains pour répondre aux questions des citoyens sur l’histoire, les valeurs, le fonctionnement, les réalisations et les difficultés de l’Union européenne. Il le fait auprès d’un public souvent non initié, dans les zones urbaines et rurales du territoire.

Les bénévoles diffusent chaque année plus de 110 000 exemplaires de nos outils pédagogiques, conçus pour accompagner la découverte de l’UE par les citoyens. Sur les médias locaux et nationaux, à travers les interventions publiques de nos membres ou via le partage de supports numériques, le Mouvement Européen étend son action d’information auprès de tous les publics et sur tous les supports.

Les outils pédagogiques du Mouvement

Intervenir dans tous les lieux d’éducationLes membres du Mouvement Européen et des Jeunes Européens – à travers leur programme Europe par les Jeunes – interviennent dans les écoles, collèges et lycées, dans les centres de formation professionnelle ainsi que dans tous les lieux d’éducation populaire (centres sociaux, Maison des jeunes et de la culture, etc.) pour faire la pédagogie du projet européen. Par le dialogue et l’échange, ils encouragent les jeunes à prendre conscience de leur citoyenneté européenne.

L’Europe en débat

Le Mouvement Européen organise plus de 500 événements par an pour faire vivre un dialogue pluraliste sur l’Union européenne. Sous la forme de débats ou d’actions de terrain, les sections locales ont à cœur d’impliquer tous les publics à participer et à s’exprimer sur l’avenir de l’Europe.

Le Mouvement Européen est une organisation transpartisane. Les débats organisés voient s’exprimer plusieurs courants d’opinions contradictoires, qui permettent au public de peser des arguments concrets et de se faire sa propre opinion sur les sujets d’actualité européenne abordés.

Les grands cycles du Mouvement Européen – France

Les Grands Oraux des Eurodéputés. Initiés en amont des élections européennes de mai 2014, ces rencontres rassemblent les Députés européens élus d’une même circonscription avec leurs électeurs pour un débat sur l’actualité de l’Union.

L’Université d’automne du Mouvement Européen – France. Co-organisée avec les Jeunes Européens – France, l’Université d’automne rassemble chaque année les forces vives du réseau du Mouvement autour d’une thématique de réflexion ancrée dans l’actualité européenne.

Animer la Fête de l’Europe. Les militants du Mouvement Européen animent les célébrations de la Fête de l’Europe le 9 mai, jour anniversaire de la Déclaration Schuman, et tout au long du mois. Ils se mobilisent sur le terrain, dans les lieux d’éducation et dans la rue, pour faire la pédagogie l’Union européenne et faire vivre le débat sur son avenir.

Les réalités européennes. Le cycle de débats intitulé « Réalités européennes » a pour objectif de donner la parole sur l’Europe à ceux qui vivent au quotidien le marché intérieur et l’euro, qui créent les richesses et sont en première ligne dans la concurrence mondiale : les chefs d‘entreprises.

Ce cycle a été lancé en novembre 2007 par le Mouvement Européen-France, le MEDEF et Toute l’Europe. Trois à quatre débats sont organisés chaque année sur des thématiques diverses.

Les États généraux de l’Europe. Les États Généraux de l’Europe (EGE) constituent le grand rendez-vous de la société civile européenne, avec la participation de plus d’une soixantaine d’associations regroupées au sein des Eurocitoyens. Véritable espace d’échange, de dialogue et de propositions entre les citoyens de l’Union et les décideurs politiques européens et nationaux, cet événement propose tous les deux ans une série de plénières et d’ateliers sur de grandes thématiques européennes.

Construire l’Europe

Le Mouvement Européen – France a été créé en 1949 à la suite du Congrès de la Haye et continue d’être le premier acteur de la société civile européenne en France. Depuis lors, ses membres construisent et défendent au quotidien des propositions pour l’avenir de l’Union européenne, afin de la rendre plus démocratique et proche de ses citoyens.

En 2016, le Mouvement Européen a adopté le document « Dessiner l’Europe de 2025 » afin de se projeter dans l’avenir et faire des propositions concrètes et élaborées pour une Europe plus efficace, plus démocratique et plus proche de ses citoyens.

Les positions du Mouvement sont portées à la connaissance des décideurs nationaux et européens. Elles sont également défendues dans les médias et en ligne pour peser dans le débat public sur l’Europe.

Dessiner l’Europe de 2025

Le Mouvement Européen appuie sa réflexion sur le Comité d’Orientation Stratégique qui fait le lien avec les militants, présents au plus près des préoccupations des citoyens.

Le Mouvement Européen conduit également avec les Jeunes Européens – France et l’Union des Fédéralistes Européens – France la campagne Europe en mieux, destinée à porter sur le terrain les propositions pour faire avancer l’Union européenne.

La campagne Europe en mieux