Les bénévoles agissent au quotidien pour faire la pédagogie du projet européen et animer le débat public sur l’Union européenne. À l’occasion de la Fête de l’Europe le 9 mai, et sur l’ensemble du mois, le Mouvement Européen amplifie encore son action pour sensibiliser le plus large public possible à travers le territoire.
Les bénévoles du Mouvement animent de nombreuses actions de terrain à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration Schuman du 9 mai 1950. Sur le terrain, ils sensibilisent les citoyens à l’histoire et au fonctionnement de l’Union européenne, à un an des élections de mai 2019.
Pédagogie et débat sur l’UE : fêter l’Europe avec nos concitoyens
Les événements listés ci-dessous illustrent la mobilisation du Mouvement Européen à travers la France au courant du mois de mai. Ces manifestations sont organisées à grande échelle par notre réseau de plus de 50 sections locales et d’une vingtaine d’associations nationales membres.
Dans les Ardennes, le Mouvement contribue à l’organisation de la Fête de l’Europe de Charleville-Mézières ce mercredi 9 mai avec les jeunes de la Maison des Loisirs et de la Culture et du Centre social Le Lac. Une opération reconduite à Sedan le mercredi 16 mai au rythme de l’hymne européen et de plusieurs démonstrations de danse, conclue par un défilé des drapeaux de l’Union. Le député européen Edouard Martin (S&D) viendra lui pour un débat sur le thème « une Europe sociale est-elle possible ? » le 24 mai prochain.
Dans le Pas-de-Calais, les bénévoles emmènent les habitants en bus à la découverte des projets financés par des fonds européens dans la communauté urbaine d’Arras. La section anime également un stand d’information devant l’Hôtel de Ville d’Arras et participe à un hommage à Simone Veil sur place le mercredi 9 mai.
Dans la Vienne, le Mouvement organise le samedi 5 mai le Village Europe de Poitiers en partenariat avec la Mairie. Animations pédagogiques, culturelles et sportives sont déployées pour sensibiliser petits et grands et un concert du conservatoire de Poitiers complétera l’événement le 9 mai.
Dans l’Aube, la section locale profite de la Fête de l’Europe pour organiser un petit déjeuner européen informel dans la ville de Pont-Saint-Marie. A Troyes, un Café européen sur le thème « voyage en Estonie » permettra aux habitants de mieux connaître notre voisin balte, dernier pays ayant été à la présidence du Conseil de l’UE avant de passer le flambeau à la Bulgarie en janvier 2018.
En Haute-Garonne, le Mouvement s’associe aux journées d’art et du patrimoine le 15 mai à Toulouse pour sensibiliser les habitants à l’Europe culturelle à travers des expositions, des projections cinématographiques et l’organisation de plusieurs conférences et débats.
En Île-de-France, les membres sont sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris les samedi 12 et dimanche 13 mai pour sensibiliser les franciliens. Le Mouvement se mobilise partout dans la région, comme dans le Val-de-Marne où plusieurs tractages et échanges avec les habitants sont prévus à partir du 12 mai.
L’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE), organisation membre du Mouvement Européen, réunira avec ses partenaires les signataires de la Charte d’engagement pour la citoyenneté européenne le 12 mai à l’Hôtel de Ville de Paris. Les bénévoles du Mouvement se sont engagés depuis plusieurs semaines pour diffuser le texte et incité leurs élus à le signer.
Le Mouvement diffuse par ailleurs à la demande des professeurs plus de 2 000 documents pédagogiques dans des établissements scolaires pendant la semaine du 9 mai. Plus largement, le Mouvement diffuse pendant l’année plus de 110 000 documents pour sensibiliser à la citoyenneté européenne et au fonctionnement de l’UE.
Mobilisation autour des consultations citoyennes sur l’Europe
Le Mouvement fait vivre le dialogue entre les citoyens sur l’avenir de l’Europe et à ce titre, il s’engage dans l’organisation des consultations citoyennes sur l’Europe. A Besançon et à Feyzin (Rhône) le 5 mai, Saint-Etienne le 9 mai, à Rennes, Nice, dans le Pas-de-Calais ou encore dans le Vaucluse à la fin du mois, le Mouvement est à l’initiative de nombreux événements labellisés en tant que consultations citoyennes au cours du mois de mai.
Les consultations citoyennes, lancées jusqu’au 31 octobre dans 27 pays européens, visent à construire une représentation de ce que souhaitent les citoyens pour le projet européen. Les échanges pluralistes organisés sur le territoire contribuent ainsi à définir une feuille de route pour 5, 10 et 15 ans. Elle sera remise aux chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union en décembre 2018.