Maires et élus : signez la charte pour la citoyenneté européenne

European Union Flag via Knokton, Flickr

Le Mouvement Européen appelle les élus français à signer la Charte d’engagement en faveur de la citoyenneté européenne. Le texte traduit la volonté « des signataires à promouvoir la citoyenneté européenne dans la perspective des élections européennes« .

La charte est proposée à la signature des élus des collectivités territoriales qui souhaitent formaliser leur engagement européen et leur mobilisation. Le texte est lancé par l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE), organisation membre du Mouvement Européen, l’Association des Maires de France, la Ville de Paris et la Représentation de la Commission européenne en France.

Les signataires s’engagent à mettre en oeuvre au moins une des actions suivantes :

  • Informer sur la citoyenneté européenne et les élections européennes ;
  • Mettre à disposition de la documentation sur la citoyenneté européenne et les élections européennes ;
  • Sensibiliser à l’importance de l’inscription sur les listes électorales des ressortissants européens vivant dans les villes ;
  • Valoriser l’impact des politiques européennes dans leur commune ;
  • Illuminer ou pavoiser aux couleurs de l’Europe des bâtiments symboliques de la ville à l’occasion de la fête de l’Europe.

Le texte sera ensuite remise au Premier Vice-Président de la Commission européenne Frans Timmermans, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, à la suite du moment d’échange entre les participants sur le thème de la citoyenneté européenne organisé le 12 mai prochain dans le cadre de la fête de l’Europe à l’Hôtel de ville de Paris.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’AFCCRE et les indications pour signer la charte via la Commission européenne.