L’Europe doit être présente aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

13/12/22

En tant qu’événement sportif emblématique dont les racines se trouvent en Grèce antique, les Jeux olympiques et paralympiques occupent une place particulièrement importante dans les performances sportives d’hier comme d’aujourd’hui et véhiculent des valeurs fédératrices. Avec leur portée et médiatisation internationale, ils sont des moments de confrontation des espoirs sportifs de chaque nation réunie en délégations nationales et suivis autour du globe.

Les prochains Jeux olympiques et paralympiques organisés dans la ville de Paris sont une occasion unique de faire parler de l’Europe dans le monde entier. Le Mouvement Européen France et ses organisations membres Sauvons l’Europe, la Fédération française des Maisons de l’Europe et Sport et citoyenneté suggerent donc de faire défiler lors de ces Jeux les délégations de sportifs des pays de l’Union européenne en brandissant le drapeau européen aux côtés de leur bannière nationale.

Il s’agirait là d’un symbole fort à destination des citoyens de chaque pays européen et, bien évidemment, un symbole fort de la solidarité européenne à destination du reste du monde.

Pour appuyer notre demande, nous avons envoyé une lettre à Madame Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Madame Laurence Boone, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, Madame Amélie Oudéa-Castera, Ministre des Sports, Madame Laurence Fischer, Ambassadrice pour le Sport et Madame Marlène Schiappa Secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire.

Nous avons également rappelé au Président Emmanuel Macron ses engagements pris lors de son discours à la Sorbonne en septembre 2017, lors duquel il a en effet proclamé : “En 2024, l’Hymne à la joie retentira, et le drapeau européen pourra être fièrement arboré aux côtés de nos emblèmes nationaux”.

Une lettre ouverte a été adressée à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République par nos quatre organisations :

 

Signez également la pétition “Portons le drapeau européen aux Jeux Olympiques”, lancée par Sauvons l’Europe.

Historique de nos actions pour plus de visibilité des symboles européens 

En tant que Mouvement Européen-France (MEF), premier acteur de la société civile pour les enjeux européens et ses associations membres Sauvons l’Europe, Sport et citoyenneté et la Fédération des Maisons de l’Europe nous proposons des pistes de réflexion et des actions pour vivre l’Europe au quotidien et rendre plus visible et palpable les symboles qui renvoient vers l’identité européenne. L’idée défendue depuis de nombreuses années par notre Mouvement est notamment de mettre en valeur ces symboles, tels que le drapeau européen ou encore l’hymne européen.

Exemples d’actions et campagnes menés à l’honneur des symboles européens  : 

  • Le Label Ville Européenne vise à inciter les élus locaux à s’engager dans des actions concrètes pour la promotion de la citoyenneté européenne sur les territoires, dont le pavoisement du drapeau européen.
  • Propositions d’amendements à la Constitution dans le cadre du projet de loi constitutionnelle présenté en Conseil des ministres le 9 mai 2018 pour inclure davantage la dimension européenne dans la réforme constitutionnelle. Appuyé par une tribune « Mettons plus d’Europe dans la Constitution », signée par plus de 60 personnalités proches du ME-F, publiée dans Libération. 
  • Mobilisation de notre Mouvement et de notre Président Yves Bertoncini dans le cadre de la signature du protocole reconnaissant les symboles européens, dont le drapeau européen.