Le Mouvement Européen – Hérault salue l’initiative d’Isabelle Touzard, Maire de Murviel-lès-Montpellier qui vient d’adopter la Charte des maires et des élus de France pour la citoyenneté européenne, lancée notamment par l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE), organisation membre du Mouvement Européen – France.
Aux côtés d’autres signataires aux sensibilités politiques diverses (dont Anne Hidalgo, Maire de Paris, Christian Estrosi, Maire de Nice, Roland Ries, Maire de Strasbourg et par ailleurs Vice-Président du Conseil d’administration du Mouvement Européen – France), Isabelle Touzard s’engage à valoriser l’impact des politiques européennes dans sa commune et à informer ses administrés sur la citoyenneté européenne et sur les droits et les valeurs qu’elle incarne.
Le Mouvement Européen – Hérault appelle les autres maires du département à témoigner à leur tour de l’apport concret, quotidien et humain de l’Union européenne pour leurs communes et à signer cette Charte.
« En tant qu’élus de proximité, les maires ont un rôle à jouer pour maintenir allumée la flamme européenne et rétablir ce lien indispensable pour l’avenir de l’Europe » rappelle Xavier de Raulin, le Président du Mouvement Européen – Hérault.
Valoriser l’action locale de l’Union européenne
Le réseau du Mouvement Européen se mobilise pour valoriser l’action de l’Union européenne au niveau local. Plusieurs élus appartenant au Mouvement ont signé une tribune intitulée « Nous sommes des maires engagés pour l’Europe » dans Ouest France le 9 mai pour la Journée de l’Europe. Philippe Laurent, Secrétaire général de l’AFCCRE, était lui aussi à l’Hôtel de Ville de Paris le 12 mai pour signer la charte en présence d’Anne Hidalgo et de Pierre Moscovici.
Je signe la #ChartedesMairespourl’Europe à l’Hôtel de Ville de @Paris @Ville_de_Sceaux @afccre @l_amf @touteleurope @ch_rouillon @hermanosanches @Anne_Hidalgo @philippejuvin @UEfrance pic.twitter.com/JajIjTI3WC
— Philippe Laurent (@laurent_sceaux) May 12, 2018