Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, est l’invité de France 24 ce mardi 17 avril pour analyser le lancement des consultations citoyennes sur l’Europe.
Emmanuel Macron se rend à Epinal (Vosges) le 17 avril pour lancer officiellement les consultations citoyennes et participer à un premier événement de ce projet qui doit durer jusqu’au 31 octobre.
Le Président du Mouvement Européen est revenu sur France 24 en anglais et en français sur les contours de ce grand débat national et européen sur l’avenir de l’UE. « Les consultations citoyennes sont lancées pour intégrer le plus grand nombre possible de citoyens au débat sur l’avenir de l’Europe » note ainsi Yves Bertoncini. « L’enjeu réside dans le nombre de remontées du terrain qui pourront être transmis aux chefs d’Etat et de Gouvernement à la fin du processus pour pousser à une action durable en faveur de la relance du projet européen ».
Le Mouvement Européen s’engage dans les consultations citoyennes et se mobilise pour porter cette initiative sur l’ensemble du territoire. « Nous organisons dès aujourd’hui une première consultation dans la région lyonnaise et en a déjà programmé plusieurs autres » complète le Président du Mouvement Européen.