La seconde journée de l’Université d’automne du Mouvement Européen – France s’est clôturée samedi 13 octobre avec un dîner de gala, après deux jours riches en débats. La journée était articulée en quatre temps d’échanges : des formations internes, des ateliers labellisés Consultation citoyenne sur l’Europe, des conférences-débats et une action de rue pilotée par les Jeunes Européen – France.
Les échanges ont commencé tôt ce matin avec les sessions de formations qui accueillaient les forces vives du Mouvement Européen. Retour sur les consultations citoyennes et préparation des élections européennes – à 7 mois de ce scrutin déterminant – ont été au centre des discussions.
La deuxième partie de la matinée était dédiée aux ateliers publics sur les grands sujets qui structurent le débat européen aujourd’hui. Les participants ont pu échanger sur l’Europe sociale, la démocratie européenne, le Brexit, l’immigration ou encore le climat. Organisés sous la forme de consultations citoyennes, les ateliers ont encouragé la réflexion et permis à chacun de s’exprimer.
La souveraineté numérique et l’éducation au cœur des échanges
N’essayons pas de faire émerger un Google européen, décidons de nos valeurs » – selon Benjamin Bayard, Co-Président de la Quadrature du du Net, l’Europe a toute sa place sur le marché du numérique mais elle doit avoir « une politique souveraine du numérique ». Eric Léandri, PDG du moteur de recherche Qwant, confirme : » En Europe, nous avons les talents et les entreprises pour construire ensemble la souveraineté numérique ». Axelle Lemaire, Global Head de Terra Numerata chez Roland Berger et ancienne Secrétaire d’Etat en charge du Numérique et de l’Innovation, ainsi que André Gattolin, Sénateur des Hauts-de-Seine, s’accordent pour dire que la souveraineté européenne nécessite une action commune des Etats européens – même si de nombreux obstacles existent aujourd’hui.
« Si vous pensez que l’éducation en Europe est trop chère, souvenez-vous du coût de l’ignorance ». C’est avec ces mots forts que François Balate, Directeur politique et Plaidoyer du European Youth Forum, a débuté son intervention lors de la conférence sur l’éducation. Après une ouverture vidéo faite par le Député européen Jean Arthuis, les échanges se sont engagés sur Erasmus qui a été élu le meilleure réalisation de l’Union européenne par les Français – néanmoins de programme a fait l’objet de nombreux débats – sa capacité à valoriser l’éducation civique des jeunes a notamment été remise en cause par Hervé Moritz, Président des Jeunes Européen – France » Cette génération Erasmus vit-elle plainement sa citoyenneté européenne » s’interroge t-il ?
La paix est-elle toujours une priorité pour l’Union européenne ?
Après les conférences, les débats de la journée se sont poursuivis dans les rues de Boulogne après les conférences. Les Jeunes Européens – France se sont installés sur la Grande Place de Boulogne-Billancourt pour sensibiliser les passants aux questions européennes. Les petits et les grands ont été conquis par le Mölkky européen, la carte des pays et autres animations. « La paix est-elle toujours une priorité pour l’Union européenne ? » a fait partie des questions que les citoyens auraient aimé poser à leurs députées européens, en relevant ainsi l’importance des valeurs de l’Union, remises en cause aujourd’hui, à quelques mois des élections.
Cette journée conclue les débats sur les grands sujets européens dans le cadre de l’Université d’automne, laissant aux bénévoles l’opportunité de discuter des orientations stratégiques de l’association le dimanche 14 octobre.
Retrouvez les échanges de la journée sur notre compte Facebook et notre compte Twitter.
Vous n’avez pas pu assister à notre Université d’automne ? Lire l’article retour sur la première journée de l’événement.