Le tour des plages des Jeunes Européens dans les médias

Louise Guillot, porte-parole des Jeunes Européens - France, répond aux questions de France Bleu Pays Basque avant une action sur les plages - © Jeunes Européens - France

Tout au long de l’été, les Jeunes Européens – France se sont mobilisés sur les lieux de vacances et de loisirs de l’Hexagone pour sensibiliser les citoyens aux enjeux des élections européennes de mai 2019. Ces actions de terrain menées par la branche jeune du Mouvement Européen ont été largement reprises par les médias régionaux, amplifiant ainsi l’impact du projet.

De l’Alsace au littoral

Les Jeunes Européens ont démarré leur tour de France en Alsace, suivi par une caméra de France 3 sur les rives du lac de Colmar-Houssen. Les bénévoles ont ensuite pris la route pour deux semaines d’itinéraire le long des côtes de l’Atlantique (de Bordeaux à Saint-Jean-de-Luz) et de la Méditerranée (de Marseille à Nice).

Les Jeunes Européens au lac de Colmar-Houssen

[Retour sur…] Dimanche dernier, nous étions sur les plages de la base nautique de Colmar-Houssen pour le lancement d'Europe En Vacances. Reportage réalisé par France 3 Alsace, rédiffusé par Franceinfo.

Publiée par Europe En Vacances sur Dimanche 12 août 2018

France Bleu, Sud-Ouest ou encore Var Matin suivent le tour des Jeunes Européens

Sur les plages, les Jeunes Européens proposent à petits et grands de venir se familiariser avec la géographie de l’Union européenne autour d’une carte géante de l’Europe. « On fait découvrir les pays de l’Union européenne de manière ludique, par le biais des joueurs de foot ou encore via la gastronomie. C’est vraiment des moments d’échanges conviviaux, toutes générations confondues », témoigne ainsi Malvina Ammoun, chef du projet Europe en Vacances, au journal Var Matin à La Ciotat puis au Pradet.

Les bénévoles entament également le dialogue autour de leur slogan : « S’abstenir aux élections européennes nuit gravement à votre santé ». Ils se mobilisent pour sensibiliser les Français et les touristes ressortissant de l’UE aux enjeux des prochaines élections européennes, comme l’explique Louise Guillot, porte-parole des Jeunes Européens, au journal de France Bleu Pays Basque du 15 août.

Pour aller plus loin : retrouvez  les Jeunes Européens – France dans le journal Sud-Ouestles Dernières Nouvelles d’Alsace ou sur le site du projet europeenvacances.eu.