Provence

Le Mouvement Européen – Provence est une section locale du Mouvement Européen – France qui réunit les militants des Bouches-du-Rhône pour faire vivre le débat sur l’Europe.

Logo du Mouvement Européen - ProvenceContact

Localisation : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Email : provence[@]mouvement-europeen.eu

Page Internet : mouvement-europeen.eu/provence

Adresse postale : Association Mouvement Européen Provence, Casier 106, Immeuble Le Ligourès, Place Romée de Villeneuve, 13090 AIX EN PROVENCE

Équipe locale

  • Président: Pierre-Marie VAGUE
  • Secrétaire générale: Miriam MIJANGOS
  • Trésorière: Najat AKODAD
  • Vice-présidente: Geneviève BONSET-DOUTE

Prochains événements

Le 24 janvier 2024 à partir de 18h au Café de Paris, sur le Cours Mirabeau à Aix, une réunion de travail du Mouvement Européen Provence (ouverte aux non-adhérents sur inscription par mail) sur les projets de réforme de l’Union européenne, dans le contexte des blocages actuels et des élargissements à venir (une documentation sera envoyée auparavant).

Le 13 février 2024 à 18h30 à Sciences Po Aix, la conférence de prospective « Anticiper les crises. Les signaux faibles de l’avenir de l’Europe » par M. Eddy Fougier. Au cours d’une carrière de chercheur et d’expert-consultant, M. Fougier, diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence, a développé une méthode d’analyse de la société contemporaine fondée sur les signaux faibles. Pour cette conférence, il s’interrogera sur les points de bascule présents et à venir dans l’Union européenne: quelles menaces, quelles opportunités passent en-dessous des radars médiatiques et experts? M. Fougier est chargé de cours à Sciences Po Aix, à l’Université Versailles Sainte-Quentin en Yvelines (UVSQ) et à Audencia Business School Nantes, ainsi que fondateur de L’Observatoire du Positif.

Le 22 février 2024 à 18h à la Salle du Temps Libre, 31 rue Pierre Matraja (derrière le gymnase Alain Calmat) à Sausset-les-Pins, une conférence de M. Claude Reynoird sur le rôle du Parlement européen et les enjeux des élections du 9 juin 2024. M. Reynoird est actuellement président d’honneur du Mouvement Européen Provence et animateur du Comité de liaison Sud-Est des groupes locaux du Mouvement Européen France.

Le 5 avril 2024, le Forum Citoyen de Coudoux invite les Jeunes Européens Aix et le Mouvement Européen Provence à animer une consultation citoyenne sur le thème « Être citoyen européen: que cela signifie-t-il pour moi? » de 18h à 20h à la salle des fêtes de Coudoux.

Actions non ouvertes au public extérieur: le 11 avril, conférence pour la CFDT UTR 13; en mai, interventions dans des écoles primaires publiques d’Aix.

Le 4 mai 2024, la Fête de l’Europe à Aix se tiendra de 10h à 17h sur la place des Martyrs de la Résistance (ancienne place de l’Archevêché). Venez nous rencontrer et discuter sur l’Europe à notre stand, aux côtés d’une vingtaine d’associations européennes !

Le 7 mai 2024 à 18h15 à Sciences Po Aix, le Grand Oral des élections européennes. Un débat pluraliste, animé par Mme Emmanuelle Michel, journaliste de la radio RCF, en partenariat avec l’association étudiante Le Parlement des Étudiants, pour rencontrer les candidats et les interroger sur leurs projets et ambitions pour l’Europe. Avec (au 29/04) M. Anthony Gonçalvès (candidat, liste Parti communiste-Gauche républicaine et socialiste-L’Engagement-Radicaux de gauche), Mme Kenza Athanasopoulos (candidate, liste Parti socialiste-Place publique), M. Sven Franck (candidat, liste Volt-Parti radical de gauche-Peuples & régions solidaires), M. Frédéric Petit (député de l’Assemblée nationale, Modem/majorité présidentielle), M. Franck Allisio (député de l’Assemblée nationale, Rassemblement national). Inscription sur la page suivante: https://www.sciencespo-aix.fr/agenda/grand-oral-des-candidats-aux-elections-europeennes/

Le 23 mai 2024 à 18h à la salle des Mariages de l’Hôtel de Ville d’Aix, la conférence « Voyager en Europe au temps des Lumières » par M. Gilles Montègre, agrégé d’histoire, maître de conférences à l’Université de Grenoble. Une évocation de la découverte de la liberté et de l’Autre au XVIIIe siècle, du domestique à l’aristocrate, en suivant les pas de François de Paule Latapie, élève de Montesquieu, en Provence, en Italie et en Angleterre. L’ouvrage éponyme a été sélectionné pour le Prix Château de Versailles du livre d’histoire 2024. Une conférence en partenariat avec la Maison de l’Europe de Provence et l’association Dante Alighieri Aix-en-Provence.

Le 29 mai 2024 de 17h à 19h à la Bibliothèque Universitaire Fenouillères, 167 avenue Gaston Berger à Aix (au bas de l’avenue Schuman), un débat par les jeunes sur la culture européenne. Qu’est-ce que tu écoutes ? Qu’est-ce que tu danses ? Qu’est-ce que tu lis ? C’est le monde, l’Europe, ta région ? Les jeunes artistes et les étudiants sont invités à débattre de leurs passions, de ce qui les fait vibrer et être ensemble. Or si l’on partage les mêmes passions, cela ne veut pas dire que l’on aime la même chose. Question de goûts. Et question d’origine ? Qu’est-ce que les voyages ont changé dans ma vie, dans mon approche de la culture ? On fait dire à Jean Monnet : « Si c’était à refaire, je recommencerais par la culture ». Beau programme, mais la culture européenne existe-t-elle ? Qu’est-ce qui nous relie au-delà de nos différences ? Ces questions essentielles seront discutées par les danseurs du Ballet Preljocaj Junior, les Jeunes Européens Aix, les stagiaires de la Maison de l’Europe de Provence et les étudiants du TübAix. Débat ouvert aux étudiants, et aux personnes extérieures sur inscription sur la page suivante: https://univ-amu.libcal.com/event/4209701