Les Jeunes Européens – France ont lancé, en partenariat avec la Ville de Paris et le Forum civique européen, un projet de promotion de la citoyenneté européenne porté jusqu’en 2019.
Le projet Include vise à mobiliser aux élections européennes de 2019 en sensibilisant les Parisiens sur leurs droits en tant que citoyens européens et en encourageant les européens de Paris à s’investir davantage dans la vie civique.
Décrypter le projet européen
Les Jeunes Européens – qui constituent la branche jeune du Mouvement Européen -, la Ville de Paris et le Forum civique procédaient au lancement du projet ce samedi 10 mars à la Mairie du XIVe arrondissement de Paris. Ils ont mis l’occasion à profit pour organiser une rencontre des Décodeurs de l’Europe. L’échange est revenu sur les fausses informations relatives à l’actualité européenne, dans un débat horizontal avec le public sur le projet européen.
Hervé Moritz, Président des Jeunes Européens – France, s’est exprimé aux côtés d’Isabelle Jégouzo, cheffe de la représentation de la Commission européenne en France, d’Antonella Valmorbida, Secrétaire général de l’Association européenne pour la Démocratie Locale (ALDA), organisation membre du Mouvement, et de Lukas Macek, Directeur du Campus de Sciences Po Dijon.
Politique d'asile : "quand on est sur le terrain, on sent que les citoyens souhaitent voir la question se régler au niveau européen" @HervMoritz sur le cadre d'une Europe à deux vitesse et le coeur de valeurs du projet européen #DecodeursUE @ProjetInclude pic.twitter.com/HrPE5QmANl
— ME-F (@MouvEuropeen_Fr) March 10, 2018
La proximité pour sensibiliser à la citoyenneté européenne
Au lancement du projet Include, la Ville de Paris tient à rappeler que plus de la moitié des Français (61%) ne connaissent pas leurs droits en tant que citoyen européen (Eurobaromètre 2016). Cet enjeu de pédagogie sur les droits et libertés des citoyens européens est à la base de l’appel à projet remporté par les trois acteurs d’Include auprès de la Commission européenne.
L’approche choisie entend articuler les droits liés à la citoyenneté européenne avec le quotidien des citoyens. Les actions mises en œuvre dans le cadre d’Include seront adaptées aux différents publics ciblés. A titre d’exemple, les animations destinées aux jeunes insisteront, entre autres, sur la mobilité professionnelle, Erasmus+ et le droit de vote en Europe, encore méconnu parmi les jeunes générations.
Le projet s’appuie également sur un maillage local du territoire parisien, notamment par le biais des Mairies d’Arrondissement et des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne. Le projet prévoit également le déploiement d’un Bus européen pour qui ira à la rencontre des citoyens en périphérie de la ville afin d’informer sur les droits liés à la citoyenneté européenne.
Pour aller plus loin : retrouvez le projet Include sur Twitter et Facebook.