Le Mouvement Européen et ses associations partenaires, les Jeunes Européens et l’Union des fédéralistes européens, portent une campagne commune en vue des élections municipales en France des 15 et 22 mars 2026.
Les objectifs de cette campagne
- Promouvoir les valeurs européennes et la citoyenneté européenne
- Encourager les candidats et candidates à marquer leur adhésion à ces valeurs et à s’engager à soutenir des actions d’éducation à la citoyenneté européenne dans leur commune
- Inciter les citoyens européens résidant en France à s’inscrire sur les listes électorales et à participer aux élections municipales
- Valoriser les liens entre démocratie locale et démocratie européenne, promouvoir des idées pour améliorer l’une et l’autre.
Cette campagne apartisane s’adresse aux candidats et candidates sur les listes pour les élections municipales 2026 en France et leurs équipes de campagne, aux représentants des partis politiques et aux associations représentatives des élus locaux. Elle s’adresse également aux associations – dont les organisations d’éducation populaire, et aux ressortissants européens qui habitent en France, pour qu’ils et elles s’inscrivent sur les listes électorales et participent aux élections municipales, ou encore aux citoyens, pour les inciter à voter, en prenant en compte les enjeux européens au niveau de la commune.
Les outils de la campagne
Nous proposons :
– Une charte d’engagement européen à signer par les listes candidates pour marquer leur adhésion aux valeurs européennes et leur engagement à organiser, une fois élues, des actions de promotion de la citoyenneté dans leur commune.
Téléchargez la Charte d’engagement européen
– Un kit de campagne à destination des citoyens pour se mobiliser partout en France
Le kit de campagne sera bientôt disponible
– Un plaidoyer avec des propositions concrètes pour les décideurs
Télécharger notre plaidoyer pour les élections municipales 2026 en France
Un plaidoyer pour mettre l’Europe au programme dans nos communes
Les élections municipales de mars 2026 se dérouleront dans un contexte mondial et national profondément bouleversé : des enjeux géopolitiques toujours plus préoccupants, des tensions économiques persistantes, des inquiétudes sociales croissantes, des enjeux écologiques prégnants. Une époque jonchée d’incertitudes, où les repères vacillent, marquée par un pessimisme fort.
Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale qui a suivi les élections européennes de 2024, nous traversons une instabilité politique inédite marquée par la montée des partis et des idées nationalistes et extrémistes, marquant un recul du débat démocratique, une multiplication des discours de rejet, de haine, et de repli sur soi. La montée des discours extrémistes s’accompagne d’une perte de confiance dans les institutions. L’enquête Fractures françaises en apporte une confirmation implacable. Elle montre que “les Français estiment de plus en plus massivement que le personnel politique ne les représente plus” : 81% des sondés estiment que le système démocratique fonctionne mal et que leurs idées ne sont pas entendues.
Pourtant, au milieu de cette perte de confiance généralisée envers les différentes instances de notre République, une exception demeure : les maires. Ils et elles continuent d’incarner un repère stable, un visage humain, une autorité accessible : 68% des personnes interrogées font confiance à “leur” maire . Cette confiance n’est pas un hasard : la commune est le lieu de notre vie quotidienne, elle est le premier espace de citoyenneté, celui où chacun peut agir, participer, voter. Les communes sont des lieux d’accueil, d’éducation, d’intégration, d’échanges culturels, d’ouverture sur les autres, d’engagement.
Face à ces constats, nous appelons les candidats et candidates aux élections municipales 2026 à faire de leurs communes le premier maillon de la citoyenneté européenne et à incarner l’ambition fondatrice de l’Union européenne : les valeurs démocratiques qui sont le socle de notre union. Nous aspirons à ce que nos communes soient ouvertes, solidaires et engagées, où chaque citoyen et citoyenne, chaque jeune, chaque Européen ou Européenne, chaque personne vivant sur le territoire puisse trouver sa place. Promouvoir l’appartenance à une même communauté civique européenne dans nos communes, c’est mettre en place des actions concrètes qui promeuvent la diversité culturelle, le vivre-ensemble, la solidarité entre les citoyens et entre les peuples, autant de valeurs fédératrices et porteuses d’avenir.
À l’approche des élections municipales, nous, sections françaises des Jeunes Européens, du Mouvement Européen et de l’Union des Fédéralistes Européens, appelons les candidats et les candidates à devenir les porte-paroles de cette aspiration au renouveau démocratique des électeurs, les ambassadeurs des valeurs fondatrices du projet européen. Nous les appelons à prendre des positions et des actes forts pour que le principe de subsidiarité devienne une réalité en France et en Europe, et à embarquer avec eux cet élan démocratique menant à des réformes institutionnelles permettant de réconcilier la population avec la politique et la démocratie.
Ensemble, portons la conviction que l’avenir européen se construit aussi à hauteur de commune. La démocratie et les valeurs européennes commencent dans nos communes.
