L’Université d’automne 2018 du Mouvement Européen-France s’est tenue à Boulogne-Billancourt les 12, 13 et 14 octobre derniers. Elle fut l’occasion de conférences, de débats, de discussions et de nombreux échanges de savoir et d’idées, à l’image de l’esprit du Mouvement Européen-France.
Ainsi la matinée du samedi 13 octobre a été consacrée à une série d’ateliers publics qui ont servi de base à l’ouverture d’une réflexion en petits groupes de travail. Le format choisi (salle d’une cinquantaine de personnes) a rendu possible l’échange dans une large cohésion et un profond dynamisme intellectuel.
Le débat ouvert a influé sur la prise de conscience d’enjeux primordiaux comme la lutte contre le réchauffement climatique au niveau européen, la politique sociale européenne et l’immigration, entre autres. La synthèse finale montre, autant aux intervenants qu’aux participants, a établi que ces ateliers étaient essentiels pour fédérer un mouvement plus large de coopération entre les différents acteurs, convaincus de la nécessité du combat pour une Europe solidaire, responsable et engagée.
Vous retrouverez ci-dessous les présentations disponibles par ateliers. Il vous suffit de cliquer sur le lien orange pour y avoir accès.
-
-
- Comment améliorer nos actions pédagogiques en vue des élections européennes ? (session de formation réservée aux adhérents) – en partenariat avec l’association Électeurs en herbe (présentation des Électeurs en herbe)
- « De l’Europe à l’Union européenne » et « De l’Union européenne à toi » – ateliers de débat avec European Association for Local Democracy (ALDA) dans le cadre du projet WISE, promouvant la citoyenneté européenne et la participation citoyenne. Vous pouvez consulter la présentation des ateliers, et visionner une courte vidéo qui leur est consacrée.
- Et si l’Europe était la dernière chance pour sauver le climat ? Et si le climat était la dernière chance pour sauver l’Europe ? Avec Pierre LARROUTUROU, Initiateur du Pacte Finance-Climat (présentation du Pacte Finance-Climat)
- Hard Brexit ou soft Brexit ? Avec Philippe JUVIN, Député européen et Maire de La Garenne-Colombe (présentation de Philippe Juvin)
- La politique sociale européenne, une réponse concrète aux besoins des citoyens européens ? Avec Marie-Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) et Membre du Conseil économique, social et environnemental
- L’immigration vers l’Europe : atout économique, défi politique ? Avec Schams EL GHONEIMI, Conseiller politique au Parlement européen et fondateur de « Syrians got talent »
-