Nathalie Loiseau, Ministre auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes, a présenté en Conseil des ministres le 14 mars le dispositif prévu pour les Consultations sur l’Europe organisées à l’initiative du Président de la République dans 26 Etats-membres de l’Union européenne. Elle a détaillé ce dispositif lors d’une conférence de presse à laquelle a été convié notre Président Yves Bertoncini.
Conformément à sa vocation historique, le Mouvement Européen – France s’engage dans les Consultations citoyennes via l’organisation de débats sur l’Europe partout en France, afin d’impliquer le plus large public possible à ce grand dialogue national sur l’avenir du projet européen.
Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France et membre du Conseil d’orientation des Consultations citoyennes mis en place par Nathalie Loiseau, a assisté à la conférence de presse de présentation des Consultations citoyennes organisée à l’Elysée ce mercredi 14 mars après le Conseil des ministres.
Faire vivre le débat public sur l’Europe partout en France
Le Mouvement Européen et son réseau de milliers de bénévoles s’engagent à organiser de multiples actions et événements dans le cadre des Consultations citoyennes prévues entre avril et octobre 2018 afin de faire vivre le débat public sur l’Europe partout en France. A titre d’exemple des actions déjà prévues à ce stade, on peut citer :
- Des Grands Oraux des Eurodéputés. 3 rencontres sont programmées entre les députés européens et les électeurs de leurs euro-circonscriptions à Aix-en-Provence (avril), Angers (avril) et Troyes (juin) – en plus de celle prévue à Rouen en mars ;
- D’autres événements d’ampleur régionale au mois de mai comme un débat sur « l’Europe et les citoyens » à Cabourg (Calvados) ou l’organisation à Avignon (Vaucluse) d’ateliers citoyens sur les enjeux des élections européennes de 2019 ;
- L’organisation d’un cycle d’interventions sur le projet européen dans les centres sociaux et maisons de quartier de Gironde ;
- L’animation thématique, sur la participation de tous au projet européen, des comités de jumelage par les membres du Mouvement Européen en Eure-et-Loir ou encore via l’Association européenne de l’éducation en Ille-et-Vilaine en avril et en juin ;
- Le lancement par les Jeunes Européens – France (branche jeune du Mouvement) de « l’Europe en vacances », campagne estivale destinée à sensibiliser les vacanciers à la citoyenneté européenne.
Le Mouvement Européen s’efforcera de favoriser la prise de parole de citoyens français mais aussi européens lors des Consultations qu’il contribuera à organiser et veillera à la qualité des synthèses permettant de recueillir les avis exprimés lors de ces Consultations.
A travers sa mobilisation pour les Consultations citoyennes, le Mouvement Européen poursuit sa triple mission de pédagogie sur l’Union européenne, d’animation d’échanges pluralistes entre citoyens et de formulation de propositions pour l’Europe.
Le Mouvement Européen fédère la société civile européenne en France et mobilise à l’occasion des Consultations ses 52 sections locales, son réseau d’une vingtaine d’associations nationales membres ainsi que les 60 organisations de la plateforme des Eurocitoyens, animée par le Mouvement depuis 2012.