Le Mouvement Européen mobilisé pour la semaine de la presse et des médias à l’école

La semaine de la presse permet de mettre l'accent sur l'esprit critique dans la perception des médias.

Depuis plusieurs années, le Mouvement Européen s’associe aux grands titres de presse pour sensibiliser les élèves à l’approche critique de l’information sur l’Europe. Du 19 au 24 mars, ce sont plus de 1 500 écoles partout en France qui recevront le Livret du citoyen européen.

Comment vérifier l’origine d’une information, ainsi que sa véracité ? Quelles sources sont fiables ? Quels outils sont à notre disposition pour identifier les « intox » ? Et quelle place doit prendre l’Europe dans ces débats ? A l’heure des fake news et de la désinformation, la Semaine de la presse et des médias mobilise les équipes pédagogiques et les acteurs de la vie publique pour mettre l’accent sur la sensibilisation à l’information dans l’enseignement.

L’engagement pédagogique du Mouvement

La participation du Mouvement Européen à l’événement renforce l’ampleur de l’action pédagogique menée par les bénévoles au quotidien. En 2017, le Mouvement et les Jeunes Européens sont intervenus dans de multiples lieux d’éducation pour sensibiliser plus de 15 000 jeunes à la citoyenneté européenne. Cet engagement permet par ailleurs à l’organisation d’être reconnue comme association d’éducation complémentaire par le Ministère de l’Éducation nationale.