Le vote des députés sur le retour aux listes nationales pour les élections européennes

Assemblée nationale, via FT sur Flickr

L’Assemblée nationale a voté en première lecture en faveur du projet de loi proposant le retour à une circonscription unique pour les élections européennes.

376 voix pour, 155 voix contre et 14 abstentions. C’est l’issue du vote en première lecture tenu ce mardi 20 février sur le projet de loi relatif à l’élection des représentants au Parlement européen. Le texte propose dans son article 1 le retour à un scrutin opposant des listes nationales – contre les 8 eurocirconscriptions macro-régionales actuellement en vigueur – pour les élections européennes de mai 2019.

A noter, l’article 7 du texte prévoit la possible mise en place de potentielles listes transnationales aux élections européennes, malgré la fin de non-recevoir opposée par le Parlement européen plus tôt ce mois-ci.

 

Détail des votes à l’Assemblée nationale. Vote solennel en première lecture à l’Assemblée nationale sur le projet de loi relatif à l’élection des représentants au Parlement européen le 20 février 2018. Retrouvez le vote de votre député sur assemblee-nationale.fr

 

Le détail des votes

Parmi les 545 députés votants, les 290 députés de La République en Marche ont soutenu d’un bloc le projet du Gouvernement. Au centre, on retrouve un large consensus, avec toutefois 6 votes contre dans les groupes du MODEM et de l’UDI.

A gauche, les groupes Nouvelle Gauche (apparenté au Parti Socialiste) et Gauche démocrate et républicaine (apparenté au Parti communiste) ont largement voté contre. S’ils soutiennent le retour à la circonscription nationale, ils regrettent le refus de la majorité d’accorder un statut spécifique à l’Outre-mer pour garantir sa représentation au Parlement européen, proposition qu’ils ont défendu lors des quelques 9h de débat qui ont précédé le vote.

Enfin, la France insoumise a voté unanimement pour le texte. Du côté des non-inscrits, 6 des 7 députés inscrits au Front national, dont Marine Le Pen, se sont abstenus.

Le texte a été transmis au Sénat, qui a démarré ses travaux le lendemain du vote à l’Assemblée.

La position du Mouvement Européen – France

Si le Mouvement Européen a à cœur de faire vivre le débat sur ce dossier européen, notamment en confrontant les opinions contradictoires des députés nationaux et européens, l’organisation prend également position dans le débat public sur l’Europe en France. Les membres de l’Assemblée générale du Mouvement Européen – France ont signé dès novembre dernier une Déclaration intitulée « Allons plus loin pour démocratiser l’Union », dans laquelle ils demandent de poursuivre le rapprochement entre les députés européens et leurs électeurs en créant des circonscriptions à dimension régionale. Le Mouvement a porté cette idée dans de nombreux média, et notamment à travers une tribune dans Les Echos, « Pour des listes régionales aux élections européennes » signée par Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, et Thierry Chopin.