Cet architecte russe du XVIIIe siècle puise son inspiration dans les styles néerlandais, danois, suédois et collabore avec des artistes français et italiens. Il donne à Saint-Pétersbourg (Russie) un aspect européen ! L’occasion d’un petit tour dans l’architecture d’Europe de l’est aux XVIIe – XVIIIe siècles.
Mikhail Zemtsov (Михаи́л Земцо́в) (1688 – 1743)
1700, Saint-Pétersbourg. Pierre le Grand, Empereur de Russie (de 1682 à 1725), souhaite initier un nouveau type d’urbanisme, inspiré du rationalisme des Lumières et fondé sur un plan composé par un architecte. Saint-Pétersbourg, ville qui porte son nom, renaît dans ce cadre. Pour réaliser son projet, l’Empereur finance le voyage d’artistes russes à l’étranger, et fait venir des maîtres occidentaux. Le russe Mikhail Zemtsov (Михаи́л Земцо́в) (1688 – 1743) ou l’italien-suisse Domenico Trezzini en font partie. Mikhail Zemtsov, dont le style est inspiré du baroque occidental, participe notamment au dessin du jardin d’été du Palais Peterhof.
Il est aussi l’auteur du château de Catharinenthal, maintenant château de Kadriorg (Kadrioru loss) dans la ville de Reval – aujourd’hui Tallinn – capitale estonienne. Les constructions commencent à l’été 1718, huit ans après que la province d’Estland passe de la Suède à la Russie.
Bartolomeo Rastrelli (1700-1771)
Sous le règne de l’impératrice Elisabeth (1741-1762), fille de Pierre le Grand, l’italien Rastrelli est à l’origine d’une soixantaine de réalisations. Son style, inspiré du baroque, est marqué par l’abondance des formes, l’intensité des coloris ; en même temps il réutilise les coupoles de style russe. La cathédrale Smolny, dont la construction commence en 1748 en est un exemple.
Rastrelli participe aussi à la construction du château de Rundale (Rundāles pils), aujourd’hui en Lettonie, de 1736 à 1740. Dans les années 1760, les travaux sont poursuivis par des architectes italiens et la décoration intérieure, confiée au sculpteur bavarois Johann Michael Graff.
Jean-Baptiste Michel Vallin de la Mothe et le classicisme
En 1762, Catherine II (épouse de Pierre III, petit-fils de Pierre le Grand) accède au pouvoir. Elle fait venir à la Cour un architecte français, Jean-Baptiste Michel Vallin de la Mothe, issu d’une famille d’architectes parisiens. Il introduit dans le pays le style Louis XVI, et le classicisme architectural. Il est notamment le bâtisseur de l’arche de la Nouvelle Hollande, une île située à Saint-Pétersbourg.
Charles Cameron et le palladianisme
L’Ecossais Charles Cameron (1740-1812), formé à Rome, apporte en Russie le palladianisme, un style architectural lancé par l’architecte Palladio de Vénétie à l’époque de la Renaissance. Il construisit à Pavlovsk une villa palladienne qu’il entoure d’un jardin anglais ponctué de pavillons.
Suède, 1680
Ces échanges architecturaux européens sont présents également dans les pays voisins de la Russie.
Le suédois Nicodème Tessin le Jeune voyage à travers l’Europe de 1673 à 1680. Il visite l’Angleterre, la France et l’Italie où il dessine dans l’atelier du Bernin. En 1680, le suédois reprend la construction entamée par son propre père du château de Drottningholm, une résidence privée de la famille royale suédoise.
Lituanie, 1688
A Vilnius, les architectes de Cracovie Jan Zaor et l’italien Giambattista Frediani commencent la construction de l’Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul en 1688. Des architectes italiens se chargent également de la décoration intérieure. On y perçoit l’influence du style baroque.
Pologne, 1750-1751
Bernard Meretyn, architecte allemand actif en Galicie (ajourd’hui à la frontière entre Ukraine et Pologne), est précurseur du style rococo, répandu dans toute l’Europe. Il est nommé architecte à la cour d’Auguste III de Pologne en 1745. Parmi ses réalisations, citons, en 1750-1751 l’hôtel de ville de Butschatsch.
Finlande, 1776
L’architecture finlandaise est surtout l’œuvre de suédois au XVIIIe siècle. Un étranger, le Prussien Friedrich Schröder (1722-1789), qui a travaillé à Stockholm, dessine dans les styles rococo et classique français. Il est notamment le bâtisseur de l’ancienne mairie de Rauma (Rauman raatihuone) en 1776.
Si vous avez aimé cette promenade architecturale, vous aimerez peut-être déambuler dans quelques jardins européens…