Le Mouvement Européen – France et son réseau : 350 Consultations citoyennes au compteur

Consultation citoyenne organisée par le Mouvement Européen - Océan-Indien à La Réunion avec 650 jeunes

D’avril à octobre 2018, des Consultations citoyennes sur l’Europe ont été organisées dans 27 des pays de l’Union européenne afin de rapprocher les citoyens de l’Europe et de les intégrer au cœur du projet européen. Le Mouvement Européen et son réseau ont pris part activement à cette initiative et sont allés à la rencontre de milliers de citoyens. Ensemble, ils ont réalisé 32% des Consultations citoyennes qui ont eu lieu en France.

350 Consultations citoyennes au compteur !

Le Mouvement Européen – France, c’est avant tout un réseau. Il comprend une cinquantaine de sections locales réparties sur le territoire français, ainsi qu’une vingtaine d’associations nationales membres. Tous ces organismes réunis ont mené 350 Consultations citoyennes, soit plus d’un tiers de toutes les Consultations citoyennes organisées en France. Le Mouvement Européen – France et ses sections ont, quant à eux, organisé 130 Consultations citoyennes, dont 91 pour lesquelles ils étaient les organisateurs principaux.

Un petit tour de France des Consultations citoyennes du Mouvement Européen

Les bénévoles du Mouvement Européen – France ont été très nombreux à se mobiliser pour aller à la rencontre des citoyens sur tout le territoire français. Si beaucoup d’événements ont eu lieu dans les grandes villes, les provinces n’ont pas été oubliées- bien au contraire – car le Mouvement Européen avait un objectif : intégrer tous les citoyens à ce grand débat sur l’Europe. En tout, 37 départements ont été visités, et  77 communes de toutes tailles.

Le Mouvement Européen a investi des lieux aussi divers que surprenants, comme une Abbaye à Saint-Jacut-de-la-mer (35), la rue ou encore les cafés, pour plus de convivialité et aller ainsi à la rencontre de tous les publics.

Les Consultations citoyennes du Mouvement Européen ont rassemblé des dizaines de partenaires

Les bénévoles du Mouvement Européen se sont bien souvent entourés de partenaires pour mettre en place les Consultations citoyennes. Cela a permis de sensibiliser un public nouveau – ce qui est le cas des partenariats établis avec les établissements scolaires – et de varier les événements tant dans leur forme, que dans leur contenu.

Ainsi, on a pu voir des types de dialogues innovants et originaux : une Consultation citoyenne radio à Nantes (44), en partenariat avec Euradio, un aïoli citoyen à Forcalqueiret (83) ou encore une Consultation citoyenne théâtrale à Bourges (18) en partenariat avec le Centre d’Information Europe Direct.

1 000 000 de personnes sensibilisées directement ou indirectement !

Le dynamisme du Mouvement Européen et de ses bénévoles leur ont permis de rencontrer, écouter et sensibiliser des centaines de citoyens aux questions européennes, et à l’échéance cruciale que représentent les élections européennes de mai 2019. 10 000 citoyens ont assisté aux Consultations citoyennes du Mouvement Européen, tandis que la communication menée par le Mouvement Européen, les sections locales et tous les partenaires, notamment les médias, a sensibilisé près d’ 1 000 000 de personnes, soit 1 citoyen sur 60 : pari réussi pour le Mouvement Européen !

Toutes les Consultations citoyennes menées en France on fait émerger de nombreuses propositions pour l’avenir de l’Europe, elles sont contenues dans le Rapport officiel rédigé par la Commission nationale du débat public et publié le 4 décembre. De nombreuses concertations ont déjà eu lieu pour réfléchir aux suites à donner à ce grand débat sur l’Europe à la veille des Elections européennes de mai 2019 qui détermineront l’avenir de l’Union européenne.