Le compte à rebours des élections européennes 2019

Les élections européennes auront lieu du 23 au 26 mai 2019 à travers l’Union européenne. Les Français seront appelés à voter le dimanche 26 mai pour choisir leurs 79 représentants au Parlement européen, élus pour un mandat de 5 ans.

Au sein du Parlement européen, les députés conduisent le travail législatif européen aux côtés de la Commission et du Conseil, où siègent les chefs d’État et de gouvernement des États membres.

[powr-countdown-timer id=f5ded86b_1527436325]

Composition du Parlement européen

Le traité de Lisbonne a fixé la proportionnalité nationale dans la répartition des sièges du Parlement européen : les pays les plus peuplés comme la France ou l’Allemagne ont le plus de députés. Le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne laissera 73 places vacantes. Une partie de ces sièges seront redistribués parmi les États membres pour équilibre leur représentation. Le nombre de députés européens élus en 2019 devrait donc réduit à 705 et voir la France gagner 5 élus, portant son quota à 79 députés européens.

L’élection se fait sur un mode de scrutin proportionnel afin de représenter la diversité des sensibilisées politiques au sein du Parlement européen. Le vote se déroule sur plusieurs jours mais l’annonce des résultats se fait simultanément dans tous les pays européens. Le dernier scrutin des européennes s’était ainsi tenu du 22 au 25 mai 2014.

L’enjeu des Spitzenkandidaten pour les élections européennes 2019

En 2014, les partis concurrents à l’élection avaient nommés des têtes de liste européenne ayant vocation à diriger la Commission européenne en cas de victoire, selon le système dit des “Spitzenkandidaten”. Le Parti Populaire européen (PPE, droite européenne), arrivé en tête du scrutin, avait ainsi pu voir son candidat Jean-Claude Juncker devenir Président de la Commission européenne. Le principe des têtes de liste est actuellement remis en question par certains responsables politiques nationaux et européens. Le Mouvement Européen s’engage pour son maintien afin de renforcer la démocratisation de l’Union européenne.

Les députés européens 2014 – 2019

74 députés français ont siégé au Parlement européen depuis mai 2014. Vous retrouverez la liste de vos élus ici.