Retour sur la journée de bonnes pratiques du Label Ville européenne

Table-ronde d'ouverture

Le vendredi 19 janvier, le Mouvement Européen, les Jeunes Européens et l’Union des Fédéralistes Européens en France ont organisé une journée dédiée à l’échange de bonnes pratiques avec les membres du réseau du Label Ville européenne. Cette journée a été l’occasion de faire le bilan des activités de l’année 2023, d’interagir avec les élus locaux, agents de collectivités territoriales et de rencontrer certains acteurs engagés pour l’éducation à la citoyenneté.

A l’Académie du Climat à Paris, élus, agents et acteurs de la société civile se sont réunis pour dresser le temps d’une journée le bilan des actions des membres du réseau du Label Ville européenne et pour en tracer les perspectives à quelques mois des élections européennes de juin 2024. Le label incite depuis 2020 les élus locaux et agents territoriaux à se saisir des thématiques européennes et à mettre en place des actions concrètes pour la promotion de la citoyenneté européenne dans leur commune.

Après l’accueil d’Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie, et une ouverture par les représentants des trois associations porteuses du projet, Gaël de Kerguenec, délégué général du Mouvement européen – France, Laure Niclot, présidente des Jeunes Européens – France, et Françoise Diehlmann, membre du Bureau de l’Union des Fédéralistes européens en France, la matinée s’est prolongée par une série d’interventions des communes labellisées. Les représentants de ces villes ont présenté les initiatives qu’elles ont mises en place dans leurs localités pour promouvoir l’Europe.

 

La Ville de Rennes a mis en lumière de nombreuses initiatives visant à sensibiliser ses habitants à l’Europe, parmi lesquelles la création d’un laboratoire européen. Plusieurs rencontres citoyennes y ont été organisées, ainsi qu’un marathon créatif Europe comprenant des débats en direct sur Facebook ou l’utilisation d’un Datamix pour donner vie aux données sur l’Europe. En 2021, la ville s’est engagée dans une initiative citoyenne européenne co-élaborée avec les habitants de Rennes. Pour élaborer cette initiative, six ateliers ont été organisés pour permettre aux citoyens d’échanger et de débattre autour des idées proposées. Au total, 12 propositions d’ICE ont été retenues, puis soumises au vote des Rennaises et des Rennais afin de sélectionner celle qui serait déposée auprès de la Commission européenne. L’initiative finalement retenue sur l’accueil des migrants en Europe est aujourd’hui disponible en ligne.

Magali Altounian, déléguée aux Affaires européennes et adjointe au Maire de Nice, est revenu sur plusieurs actions et à insister sur la création du Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur. Ce centre a pour mission d’informer les citoyens sur l’Union européenne, son fonctionnement, ses institutions, ses politiques et ses actions, ainsi que ses financements. Par ailleurs, elle a évoqué la tenue d’événements tels que le « Nice Europe Day » et le riche programme de cette fête de l’Europe. Organisé chaque année, cet événement familial et festif réunit plus de 7000 personnes, mettant en avant et favorisant la compréhension des enjeux de l’Europe.

Sidonie Caquant, cheffe du service des Relations Internationales de la Ville de Lille, a partagé des initiatives mises en œuvre par la municipalité pour informer sur l’Union européenne. Cela inclut la création d’un Centre d’information Europe Direct, intervenant dans les écoles afin de sensibiliser dès le plus jeune âge aux questions européennes. Elle a également mentionné le projet « Oh Oh My Good ! », qui a pour objectif de promouvoir les échanges dans le domaine de la gastronomie entre les lycées hôteliers et les jeunes chefs de Lille, en collaboration avec quatre villes partenaires dans le monde, dont trois situées dans des pays européens.

Hervé Balle, conseiller municipal délégué du Plessis-Trévise et président du Mouvement Européen Val de Marne, a mis en avant les initiatives de la ville, telles que des événements grand public dédiés à la célébration de la fête de l’Europe, ainsi que l’organisation de conférences et colloques visant à informer les citoyens sur les enjeux européens. Il a également souligné la coopération étroite entre la Plessis-Trévise et ses quatre villes européennes jumelées.

S’impliquer dans la campagne l’Europe pour de bon

En début d’après-midi, Daniel Cornalba, chargé des relations avec les collectivités et les élus locaux au Mouvement Européen – France, accompagné de Laure Niclot et d’Antoine Chabal, membre du Bureau de l’Union des Fédéralistes Européens en France, ont présenté aux élus locaux et aux agents des collectivités territoriales la campagne d’incitation au vote pour les élections européennes L’Europe pour de bon !

Découverte d’initiatives partenaires

Cette journée s’est terminée par l’intervention d’associations partenaires pour présenter des projets de promotion de la citoyenneté européenne ou d’information sur l’Europe. 

«Sport et Citoyenneté», seul  think tank en Europe dont l’objet social est l’analyse des politiques sportives et l’étude sociétale du sport, a abordé plusieurs projets européens, dont le projet PACT. 

La journée s’est clôturée avec l’intervention de Toute l’Europe, plateforme en ligne consacrée à la diffusion d’informations sur les questions européennes. Leur site internet propose des contenus pédagogiques sur le fonctionnement de l’Union européenne (histoire, institutions, politiques, etc.) ainsi que sur les grands sujets d’actualité européenne tels que les procédures d’adhésion ou les négociations commerciales avec les États tiers.

 

Pour en savoir plus sur le Label Ville européenne, cliquez ici.