Les instances du Mouvement Européen

Assemblée générale du Mouvement Européen - octobre 2023

Le Mouvement Européen – France, association à but non lucratif, organise son action au sein d’instances représentatives de ses membres.

Le Bureau

Sous la direction du Président, les membres du Bureau exécutif mettent en œuvre les orientations stratégiques définies avec le Conseil d’administration. Ils assurent chacun une mission. Le Bureau est une instance collégiale qui se réunit une fois par mois.

Le Bureau du Mouvement Européen

Le Président

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration réunit les forces vives du Mouvement Européen pour suivre l’action du Bureau et participer à la prise de décisions et à la définition des orientations stratégiques. Les trois collèges des membres de l’organisation y sont représentés, c’est-à-dire les délégués des sections locales, des organisations membres et des personnalités qualifiées.

Le Conseil d’administration se réunit deux à trois fois par an. Il est renouvelé tous les trois ans et est présidé par le Président du Mouvement Européen – France. Le Conseil d’administration témoigne de la vitalité de l’association et de son pluralisme.

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale forme une représentation équilibrée des trois collèges de membres du Mouvement Européens : Associations membres, sections locales et personnalités qualifiées désignées par l’association. Convoquée au moins une fois par an, elle se prononce sur le rapport moral et financier du Mouvement Européen. Elle pourvoit également, s’il y a lieu, à l’élection du Président et au renouvellement des membres du Conseil d’administration.

Le Lab des idées

Le Lab des idées du Mouvement Européen réunit les membres désireux de réfléchir à l’avenir de la construction européenne et formuler des propositions et recommandations pour améliorer l’Union européenne, ses politiques et son fonctionnement.

L’équipe salariée

Aux côtés des instances du Mouvement, l’équipe salariée se mobilise pour mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par le Conseil d’administration et épauler le Président et le Bureau dans leurs missions. L’équipe salariée coordonne la vie du réseau au quotidien, accompagne et soutient les actions des membres de l’association, sections, organisations membres et personnalités. L’équipe salariée agit sous la direction du Délégué général.

L’équipe salariée

La commission de contrôle et de conciliation

La commission de contrôle et de conciliation peut être saisie par tout membre du Mouvement Européen – France. Elle est chargée du contrôle des adhésions, des cotisations et des mandats. Elle veille au respect des règles, valeurs et principes de l’association, fixés par l’ensemble de son corpus statutaire. Elle vérifie aussi les textes statutaires des sections. Elle organise la conciliation en cas de conflit au sein de l’association, contrôle les infractions, enquête et émet des avis auprès du Conseil d’administration.

Ses membres peuvent être contactés à l’adresse :
commission-controle@mouvement-europeen.eu