Les instances du Mouvement Européen – France

Présentation des instances qui structurent le fonctionnement du Mouvement Européen – France.

Le Président

Yves Bertoncini est le Président du Mouvement Européen – France. Il a été élu le 10 décembre 2016 pour une durée de trois ans. Il fixe les grandes orientations du Mouvement, s’assure de la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée générale, dirige les travaux du Bureau et du Secrétariat national et représente l’organisation auprès des institutions, des partenaires et des médias. Yves Bertoncini est également Vice-Président du Mouvement Européen – International.

Le Bureau

Aux côtés du Président, les membres du Bureau définissent les axes de réflexion et d’action du Mouvement Européen. Ils prennent chacun en charge une mission thématique ou opérationnelle et assure le déploiement et le suivi des décisions stratégiques prises par le Bureau, qui se réunit une fois par mois.

Le Bureau du Mouvement Européen

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration réunit les forces vives du Mouvement pour suivre l’action du Bureau et participer à la prise de décisions stratégiques. Les trois Collèges de l’organisation y sont représentés. Il s’agit des Associations nationales membres, des sections locales ainsi que des personnalités engagées à titre individuel, réunies au sein du 3e Collège du Mouvement.

Le Conseil d’administration se réunit deux à trois fois par an. Il est renouvelé tous les trois ans et est présidé par le Président du Mouvement Européen-France. Ce dernier est assisté par ses 7 Vice-Présidents, qui garantissent le pluralisme de l’association.

La composition du Conseil d’administration

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale forment une représentation élargie des trois Collèges du Mouvement : Associations nationales membres, sections locales et personnalités engagées à titre individuel. Convoquée au moins une fois par an, elle se prononce sur le rapport moral et le rapport financier du Mouvement Européen. Elle pourvoit également, s’il y a lieu, à l’élection du Président et au renouvellement des membres du Conseil d’administration.

Le Conseil d’Orientation Stratégique

Le Conseil d’Orientation Stratégique du Mouvement Européen réunit une partie de ses membres pour réfléchir à l’avenir de la construction européenne et dialoguer ensuite avec tous les militants, qui sont au plus près des préoccupations des citoyens.

Au quotidien : le Secrétariat national

Aux côtés des instances du Mouvement, l’équipe permanente du Secrétariat national se mobilise pour mettre en oeuvre les orientations stratégiques sous la direction du Président et du Bureau. Le Secrétariat coordonne la vie du réseau au quotidien et soutient les actions des sections locales.

Le Secrétariat national