Hervé Moritz, président du Mouvement Européen – France

Après plusieurs années d’engagement, Hervé Moritz a été élu président du Mouvement Européen – France en décembre 2022. Portrait de ce jeune militant de la cause européenne.

A 28 ans, Hervé Moritz a été élu en décembre 2022 à la présidence du Mouvement Européen – France, organisation qui fédère la société civile engagée pour l’Europe en France, réunissant associations, bénévoles répartis au sein de sections locales et personnalités qualifiées. Le Mouvement Européen, créé en 1948 au Congrès de La Haye, a pour vocation de rassembler toutes les forces vives engagées pour l’Europe.

A 28 ans, Hervé Moritz a été élu en décembre 2022 à la présidence du Mouvement Européen – France, organisation qui fédère la société civile engagée pour l’Europe en France, réunissant associations, bénévoles répartis au sein de sections locales et personnalités qualifiées. Le Mouvement Européen, créé en 1948 au Congrès de La Haye, a pour vocation de rassembler toutes les forces vives engagées pour l’Europe. Il fait son entrée au Bureau du Mouvement Européen – International en décembre 2023 sous la présidence de Guy Verhofstadt.

Originaire d’Alsace et sensible à la cause européenne, Hervé Moritz a rejoint le Mouvement Européen en 2011. Il s’est d’abord engagé au sein des Jeunes Européens – Strasbourg en tant que bénévole, puis y occupe la fonction de secrétaire générale de la section locale. Il rejoint ensuite le Bureau national des Jeunes Européens – France en tant que rédacteur en chef du Taurillon, le magazine en ligne de l’association, et responsable du plaidoyer entre 2014 et 2017. De 2017 à 2019, Hervé Moritz est président des Jeunes Européens – France, la branche jeune du Mouvement Européen.

Dès 2016, il participe au Bureau du Mouvement Européen – Alsace. Il occupe la fonction de secrétaire général puis de vice-président et organise avec l’équipe de nombreuses activités (café-débats, conférences, projections, visites culturelles, etc.). Depuis 2021, il est aussi membre de la direction nationale de l’Union des fédéralistes européens en France, association fondatrice du Mouvement Européen.

Au cours de son expérience associative aux Jeunes Européens et au Mouvement Européen, Hervé Moritz a été l’architecte de nombreux projets d’envergure, tant au niveau local qu’au niveau européen. Dernier en date, il mobilise plus d’une quarantaine d’organisations de la société civile européenne lors du Sommet de Strasbourg en mai 2022, organisé à l’issue de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union.

Hervé Moritz a également œuvré dans d’autres associations. Il a présidé de 2016 à 2022 l’Orchestre Universitaire de Strasbourg, contribuant à accroître sa renommée à Strasbourg, en Alsace et au-delà. Son engagement européen et celui de sa directrice musicale, Corinna Niemeyer, a en effet amené l’orchestre à s’illustrer sur la scène musicale européenne, par exemple en jouant lors de la cérémonie d’hommage à Helmut Kohl au Parlement européen en juillet 2017 ou en organisant l’European Student Orchestra Festival à Strasbourg en juin 2018.

Diplômé de l’Université de Strasbourg, Hervé Moritz prolonge son engagement européen dans son parcours universitaire. Doctorant à l’Université de Strasbourg sous la direction de Sylvain Schirmann et à l’Université de Gênes sous la direction de Daniela Preda, il mène ses recherches dans le domaine de l’histoire de l’intégration européenne en rédigeant une thèse de doctorat sur « le Club du Crocodile et ses évolutions (1980-1986) ». Depuis 2022, il enseigne l’histoire des relations internationales à Sciences Po Strasbourg. Hervé Moritz est aussi correspondant aux Dernières Nouvelles d’Alsace depuis 2012.