Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, s’est rendu à Arras le 6 mars 2018 pour une conférence sur le thème « Nous Européens, quel projet commun ? » organisée à la suite de l’Assemblée générale du Mouvement Européen Pas-de-Calais.
Yves Bertoncini est revenu sur le point de départ de l’Union européenne, construire la paix en Europe, et propose de se questionner sur le projet commun de l’UE.
Selon lui, l’Europe est en crise pour des raisons extérieures (subprimes, Irak) ou internes (Brexit, non-respect de l’Etat de droit en Pologne ou Hongrie) Les Européens passent beaucoup de temps à résoudre des questions de « copropriétaires » : zone euro, migrations, fiscalité, fonctionnement des institutions.
Au-delà de ces questions de règles de vie en commun, quel est le projet commun des Européens au XXIe siècle ? « C’est pour les Européens la nécessité de se positionner dans un monde qui change, d’y assurer leur sécurité, d’y défendre leurs intérêts, mais aussi de le rendre meilleur » commente Yves Bertoncini. Il plaide pour une Europe puissante qui proposerait son modèle au monde. Pour lui, il faut aujourd’hui « civiliser la mondialisation ».
Pour aller plus loin : retrouvez le compte-rendu de l’événement sur le site du Mouvement Européen – Pas-de-Calais