Pas-de-Calais

Le Mouvement Européen – Pas-de-Calais est une section locale du Mouvement Européen – France qui réunit les militants du département pour faire vivre le débat sur l’Europe.

Logo du Mouvement Européen - Pas-de-Calais

Le Mouvement Européen Pas-de-Calais diffuse une information sur l’Europe et anime le débat sur les enjeux de la construction européenne dans le département, depuis 2011.

Il a à ce jour 70 adhérents individuels, dont 6 parlementaires et anciens parlementaires de toutes familles politiques pro-européennes, ainsi que 2 personnes morales adhérentes (Maison de l’Europe en Artois et ME Touquet)

Il veille à la pluralité d’opinions aussi bien dans ses instances de décisions (Conseil d’administration et bureau) que chez les intervenants dans ses manifestations.

Son action porte notamment sur :

  • Le débat public avec une demi-douzaine de conférences par an, une manifestation exceptionnelle thématique annuelle « Les Défis européens », un débat entre représentants des listes candidates avant les élections européennes.
  • La découverte des institutions européennes avec 3 ou 4 voyages par an à Bruxelles, thématiques ou destinés au grand public ou des associations.
  • Le dialogue avec les lycéens avec « Parlons d’Europe au lycée » 1 200 lycéens concernés chaque année.
  • Une présence dans l’espace public, notamment à l’occasion de la fête de l’Europe, du salon du livre d’Arras, du village des associations.

La section diffuse une lettre d’information mensuelle « Mon Europe »

Contacts

Localisation : Archicourt
Email : mouveuropeen62@gmail.com
Page Facebook
Compte Twitter
Site web
Mon Europe, lettre d’information du ME62

Équipe locale

Président : François VIÉ
Trésorier général : Roger BOINET
Vice-présidents : Éric PELISSON et Jean-Pierre AUPET
Suivi des adhérents : Daniel CALVOS