Eu-Logos : focus sur la réforme de l’initiative citoyenne européenne

Un million de signatures sont nécessaire à la mise en place d'une initiative citoyenne européenne, photo via Duc sur flickr
Un million de signatures en provenance de 7 pays de l'Union européenne sont nécessaire à la mise en place d'une ICE, photo via Duc sur flickr

Le blog EU-Logos analyse les contours de l’initiative citoyenne européenne (ICE) dans les colonnes du média spécialisé Euractiv sur la base de  l’analyse de Katja Tuokko, membre du Conseil d’administration du Mouvement Européen – International, qui voit la réforme en cours comme celle « de la dernière chance ».

Dans un article intitulé « la réforme de l’initiative citoyenne : projet ambitieux ou inutile », l’auteur rappelle que l’initiative citoyenne européenne devait permettre à n’importe quel citoyen européen de soumettre une proposition législative au niveau européen. Le dispositif était présenté au départ comme un outil de démocratie directe.

Pour EU-Logos, la proposition de réforme des initiatives citoyennes « semble être positive sur le papier mais la réforme envisagée rencontre des critiques et certaines sont virulentes… ». L’auteur arrive cependant à la même conclusion que Katja Tuokko pour le Mouvement Européen : « l’Union européenne tend à se rapprocher de sa population et l’initiative citoyenne est certainement un outil favorable à la réussite de ce projet ».

Voir l’article sur le site d’EU-Logos ici.