Dans le cadre d’une mobilisation pan-européenne, les Jeunes Européens manifestaient ce dimanche 18 mars Place de la République, pour appeler à la défense de l’Etat de droit en Europe et lutter contre les tendances totalitaires sur le continent.
Depuis 2006, les Jeunes Européens – Fédéralistes manifestent à travers le continent pour dénoncer la dernière dictature d’Europe en République de Biélorussie. « Face aux multiples atteintes à l’Etat de droit en Europe, on peut penser aux cas de La Hongrie et de La Pologne par exemple, nous étendons cette action Democracy Under Pressure à la défense de certaines des valeurs fondamentales du projet européen : la paix, la démocratie et la libre expression » explique Léa Gévaudan, Vice-Présidente des Jeunes Européens – France, au micro.
La manifestation Place de la République, organisée notamment avec le soutien du Mouvement Européen et de l’Union des Fédéralistes Européens, réunit des citoyens de multiples nationalités européennes qui viennent lancer l’alerte et témoigner des bonnes pratiques de mobilisation mises en oeuvre à travers le continent. « On s’exprime ici pour ceux qui ne le peuvent pas » détaille Tosia, ressortissante polonaise et membre des Jeunes Européens à Paris. Les participants ont ainsi tenu à conclure la manifestation bâillonnés pour symboliser le combat de certains de leurs camarades à travers tout l’Europe.
Réunis place de la #Republique pour la manifestation #DemocracyunderPressure avec les @JeunesEuropeens le @MouvEuropeen_Fr et @UEF_France pic.twitter.com/gOvxuHWXLx
— Jérôme Quéré (@JeromeQuereMEF) March 18, 2018
Pour en savoir plus : consultez l’appel de la manifestation Democracy Under Pressure des Jeunes Européens