Le Mouvement Européen a participé à l’organisation de sa première consultation citoyenne sur l’Europe mardi 17 avril à Feyzin (Rhône). L’événement était co-organisé avec l’organisation locale Feyzin Europe et l’Association européenne pour l’éducation, structure membre du Mouvement.
Une centaine de personnes ont mis en débat leurs attentes pour l’Union européenne sur la place Louis Grenier, l’un des lieux rencontre de Feyzin, ville de 9 000 habitants située au sud de la région lyonnaise. L’événement avait lieu le jour même du lancement officiel des consultations citoyennes par Emmanuel Macron à Epinal.
Parmi les diverses propositions de réformes exprimées durant l’échange, on peut citer l‘attente d’une Europe plus sociale : un meilleur accueil des migrants et réfugiés, une aide au développement et à la solidarité à travers le monde, un socle minimum de droit sociaux ainsi qu’un engagement écologique au niveau européen. 5 personnes interrogées souhaitent que les institutions européennes luttent davantage contre le dumping social et les paradis fiscaux européens. Plusieurs personnes expriment l’envie d’une défense et d’une diplomatie à l’échelle européenne.
4 citoyens interrogés souhaiteraient voir la France quitter l’U.E, parmi eux, deux sont déçus de la gestion économique de l’Union et deux sont adhérents d’un parti souverainiste. De manière générale, « cette consultation a mis en lumière le manque de connaissance du fonctionnement de l’Union et des traités des personnes interrogées » conclut Daniel Hulas, bénévole en charge de l’organisation de cette première consultation.
Pour aller plus loin : retrouvez les premières consultations organisées par le Mouvement Européen.