Depuis près de 70 ans, la carte de la construction européenne a énormément évolué. Les 6 pays fondateurs, signataires du Traité de Rome en 1957, ont été rejoints par les 22 Etats membres et 508 millions de citoyens européens qui composent aujourd’hui l’Union européenne.
Née de la proposition de mise en commun des ressources de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne par Jean Monnet et Robert Schuman, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA)- précurseur de la construction européenne – a comme premier objectif de « créer une solidarité de fait » (Déclaration Schuman, 9 mai 1950) entre les Européens pour éviter une nouvelle guerre. Six pays du continent signent le traité donnant naissance à la CECA le 18 avril 1951 : l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le plan Schuman marque le point de départ de la construction européenne.
En 1957 à Rome, la coopération des six états évolue avec deux nouveaux traités : la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA, aussi appelée EURATOM). L’établissement d’un marché commun donne alors naissance à de nouvelles institutions en 1958 : la Commission européenne, le Conseil des ministres, l’Assemblée parlementaire (qui sera renommée par la suite Parlement européen) ainsi que la Cour de justice des Communautés européennes. La suppression des droits de douane en 1968 a multiplié par six le commerce intra-communautaire.
Pour aller plus loin : téléchargez la carte au format PDF.
1973, premier élargissement de la construction européenne
Le premier élargissement de la carte de l’Europe arrive en 1973 avec l’entrée du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni. Le sommet de Paris en 1974 instaure le Conseil européen : les dirigeants des pays de l’UE se rencontrent ponctuellement pour déterminer l’orientation politique commune des neuf Etats membres. Cinq ans après, en 1979, a lieu la première élection des députés européens au suffrage universel direct par les citoyens des États membres. En 1981, la communauté européenne compte 10 pays avec l’adhésion de la Grèce.
La carte de l’UE s’agrandit au sud avec l’arrivée de l’Espagne et du Portugal en 1986. L’Europe des 12 signe l’Acte unique supprimant progressivement les frontières physiques et les barrières fiscales entre les pays membres.
Le Traité de Maastricht
Signé le 7 février 1992, le Traité de Maastricht donne naissance à l’Union européenne, nouvelle dimension politique du projet européen. Ce traité institue également la citoyenneté européenne et pose les bases d’une politique extérieure commune. Le processus d’adhésion à l’Union européenne évolue en 1993 : lors de la réunion du Conseil européen, des critères d’adhésion (dits critères de Copenhague) auxquels doivent répondre les futurs pays candidats sont décidés.
En 1995, la liste des pays de l’Union européenne s’agrandit avec l’adhésion de l’Autriche, de la Finlande et de la Suède. Le traité d’Amsterdam en 1997 élargit le domaine de compétence de la Communauté européenne sur des questions de visas, d’asile et d’immigration.
L’Euro, monnaie unique
Le 1er janvier 1999, 11 des 15 États forment la « zone euro » avec la mise en circulation en 2002 des pièces et des billets en euro. La Lituanie adopte la monnaie unique européenne en 2015, et devient le 19e pays membre de la zone euro.
En décembre 2000 à Nice, la Charte des droits fondamentaux est adoptée par le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’UE. Elle établit dans la législation de l’UE les droits fondamentaux des citoyens : dignité, liberté, égalité, solidarité, citoyenneté et justice.
Le traité de Nice modifie également le système institutionnel et décisionnel de l’Union européenne, permettant un élargissement de la communauté européenne à 25 pays. En 2004, dix nouveaux pays rejoignent l’UE : Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.
27 puis 28 Etats membres
En 2007, la carte de l’Union européenne s’agrandit encore et devient une Union à 27 avec l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie. Le traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009, apporte des modifications techniques et institutionnelles, comme la prise en compte du résultat des élections européennes dans la nomination par le Conseil européen du Président de la Commission européenne, une disposition interprétée via le principe des Spitzenkandidaten. Selon ce principe, chaque parti politique européen désigne son candidat pour le poste de Président en amont de l’élection européenne. Suite aux élections européennes, le candidat dont le parti politique est arrivé en tête de liste est prioritaire pour briguer le poste de président de la Commission.
En 2013, la Croatie devient le 28e pays de l’UE.
Suite au référendum de 2016 sur l’appartenance à l’UE, le Royaume-Uni quittera l’Union européenne en mars 2019. La construction européenne se poursuivra alors avec 27 Etats membres.
Pour la suite, cinq pays sont officiellement candidats pour devenir membre de l’Union Européenne : l’Albanie, l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie. La Commission européenne a déclaré envisager l’adhésion de la Serbie à l’horizon 2025 – 2030.