Le Mouvement Européen du Pas-de-Calais a accompagné une quarantaine d’usagers du Centre social d’Arras lors d’un voyage à Bruxelles le 21 janvier dernier. Ce déplacement a été l’occasion de mieux comprendre le pouvoir législatif au sein de l’Union européenne.
Premier temps fort de cette journée, une visite du Parlamentarium, le musée du Parlement européen, suivie d’une intervention de Dominique Riquet, député européen de la circonscription Nord-Ouest et membre du groupe ALDE. L’intervention était centrée sur la diversité des cultures au sein de l’Europe et la nécessité pour les États européens de renforcer leur cohésion dans un contexte de concurrence généralisée, de menaces sécuritaires et de mondialisation croissante.
Le groupe a pu découvrir le Parlement, accompagnés par Marie Ramot, guide conférencière du Parlement, qui leur a expliqué le fonctionnement des sessions parlementaires. S’en est suivi un moment d’échange autour du rôle et du statut des lobbys, de l’emploi des langues au Parlement, des demandes d’adhésion de nouveaux pays ainsi que des rivalités économiques et commerciales de par le monde.
Le voyage a ensuite continué au Musée de l’histoire européenne et s’est s’achevé sur la Grand place de Bruxelles avant le retour à Arras.