Nous fêtons en 2018 les 68 ans de la Déclaration Schuman, prononcée le 9 mai 1950 pour lancer la Communauté européenne du Charbon de l’Acier. Devenue la Journée de l’Europe, cette date est l’un des symboles de l’appartenance des citoyens à l’Union européenne.
Prononcée au Quai d’Orsay la Déclaration Schuman rappelle – à peine 5 ans après la fin de la Seconde guerre mondiale : « L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait ».
La Communauté européenne du Charbon et de l’Acier
Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères de la IVe République, propose sur une idée de Jean Monnet d’unifier la production du charbon et de l’acier. Une mise en commun qui vise à lancer la coopération économique des nations européennes et à limiter la possibilité d’un conflit militaire entre les pays concernés, notamment entre l’Allemagne et la France.
Par la suite, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France signent le traité instituant la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) le 18 avril 1951. Une Haute Autorité supranationale – annoncée dès la Déclaration Schuman – dirige l’ensemble aux côtés d’une Cour de justice, d’un Conseil des ministres nationaux et d’une assemblée de 78 députés qui contrôlent son action.
7 ans plus tard, la construction européenne prendra un nouvel élan avec la signature des Traités de Rome, qui lancent la Communauté économique européenne et la Communauté européenne de l’énergie atomique.
La Déclaration Schuman devient au fil du temps un marqueur important de l’histoire du continent après-guerre, l’un des symboles de l’unité en développement des nations européennes.
La Journée de l’Europe, symbole de l’Union européenne
La Déclaration 52 du Traité de Lisbonne reconnaît cinq symboles officiels de l’Union européenne. Il s’agit du drapeau, de l’hymne, de la Journée de l’Europe, de la monnaie et de la devise « Unie dans la diversité ».
En 2017, à l’appel des militants du Mouvement Européen – France, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la reconnaissance officielle de ces symboles par la France, qui rejoint ainsi les 16 pays signataires de la Déclaration 52.
La Journée de l’Europe est célébrée pour matérialiser le sentiment d’appartenance à l’UE. Le Mouvement Européen et ses bénévoles se mobilisent pour célébrer l’Europe avec les Français et sensibiliser le public sur le terrain à l’histoire et au fonctionnement de l’Union européenne.