Université d’automne 2019 du Mouvement Européen : zoom sur le programme du vendredi 15 novembre

Plus que quelques semaines avant l’Université d’automne 2019 du Mouvement Européen qui aura lieu à Bourges du 15 au 17 novembre ! (Inscriptions ouvertes jusqu’au 4 novembre pour les adhérents , et le 13 novembre pour le grand public). L’occasion de vous présenter les deux premières tables rondes de cet événement.

 

« Comment rapprocher l’Europe de ses territoires » – Le vendredi 15 novembre de 14h30 à 16h00 à l’Auditorium de Bourges.

L’Europe – ce n’est pas que Strasbourg et Bruxelles, l’Europe vit à travers ses régions et territoires ! Cette table-ronde sera l’occasion d’analyser l’impact de l’Union européenne au niveau local, à travers les échanges entre élus locaux et européens, représentants de think-tants et d’entreprises.

Les intervenants :

Nicolas Forissier, Député de l’Indre (LR), Maire de Châtres entre 1995 et 2017, Secrétaire d’Etat chargé de l’Agriculture de l’alimentation de la pêche et des affaires rurales entre mars 2004 et mai 2005 sous le gouvernement Raffarin III.

Marcel Grignard, Ancien Secrétaire général de la CFDT, Président de l’association Confrontations Europe. Structure membre du Mouvement Européen, ce think-tank cherche à impliquer les citoyens français dans la construction européenne et à faire émerger une société civile européenne. Marcel Grignard a également travaillé pendant une vingtaine d’années dans une grande entreprise de métallurgie.

Loïc Kervran, Député du Cher (LREM), Diplômé de Sciences Po et de la London School of Economics. Cet ancien urgentiste bénévole de la Croix rouge est également directeur adjoint de l’audit interne chez HSBC France. Durant ses études, il a également travaillé pour les Nations Unies dans le cadre de projets de lutte contre la corruption.

 

Caroline Roose, Députée européenne de nationalité belge élue en France et membre du groupe des Verts/ALE. Auparavant co-secrétaire nationale de l’Alliance Ecologiste Indépendante (AEI), Caroline Roose était également, jusqu’à son élection, auto-entrepreneuse en tant qu’experte immobilière.

Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles, internationales et européennes du Groupe Caisse des dépôts et membre du comité de direction. Il a auparavant été chargé de mission au ministère de l’intérieur puis de la défense ainsi que Conseiller parlementaire du Premier ministre et du ministre des affaires sociales. Entre 1996 et 1998, Laurent Zylberberg est directeur du bureau européen d’Euroconsultants à Bruxelles.

 

« La démocratie locale en Europe » – Le vendredi 15 novembre de 16h30 à 18h00 à l’Auditorium de Bourges

La démocratie participative et l’implication des citoyens dans le processus décisionnel est un défi majeur pour les démocraties européennes, tant au niveau local, national  et européen. Dans un contexte complexe de difficultés socio-économiques, remise en question des valeurs européennes et d’un désintérêt pour la politique, comment peut-on promouvoir une citoyenneté active ? Cette table-ronde sera l’occasion d’entendre les analyses d’élus locaux ainsi que de représentants d’associations nationales et européennes qui œuvrent pour promouvoir la démocratie locale partout sur le territoire européen.

Les intervenants :

Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole (LR). Cet ancien directeur de la communauté de communes du Pays de Valançais est également Président du Comité des maires depuis 2018.

Adeline Collet, Représentante de l’association Tous Élus, en charge de la formation des apprentis-élus. Ce mouvement sans couleur politique lancé en 2018 par une poignée de citoyen au printemps 2018 se donne comme objectif de « Ré-oxygéner notre démocratie en accompagnant des milliers de jeunes citoyen-nes par des méthodologies et outils innovants.

Antoine Godbert, Membre du bureau de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), une organisation qui assiste et conseille les communes, les groupements de communes, les départements et les régions dans leurs activités et démarches européennes. Antoine Godbert est également Conseiller municipal de Tours et Vice-Président du Mouvement Européen. Il a ancien journaliste et haut fonctionnaire et ancien directeur de l’agence Erasmus+.

 

Sabine Thillaye, Députée d’Indre-et-Loire (LREM), Présidente de la Commission des Affaires européennes à l’Assemblée nationale. Fondatrice et Présidente de l’association Europe Val de Loire, Sabine Thillaye dirige également depuis 1987 une entreprise à Saint-Cyr-sur-Loire avec son mari. Elle donne également plusieurs cours à l’Université François Rabelais de Tours.

 

Antonella Valmorbida, Secrétaire générale de European Association for Local Democracy (ALDA). Association membre du Mouvement Européen, l’ALDA a pour objectif de promouvoir la bonne gouvernance et la participation citoyenne au niveau local, en facilitant notamment la coopération entre les autorités locales et la société civile dans l’Union européenne et son voisinage.

 

Pour vous inscrire à l’Université d’automne cliquez ici (inscriptions ouvertes jusqu’au 4 novembre pour les adhérents et le 13 novembre pour le grand public).

Retrouvez le programme complet de l’événement dans notre article dédié.