Yves Clément, Vice-Président du Mouvement Européen – France analyse le discours d’Emmanuel Macron devant le Parlement européen au micro de la radio RCF et de MagCentre. Un débat local sur l’actualité européenne : le couple franco-allemand, la politique migratoire ou encore la zone euro.
Sur la question d’une fiscalité propre à la zone euro, Yves Clément propose notamment de mettre en place un impôt sur le revenu destiné au fond européen en remplacement d’une part de l’impôt national. « Tant qu’on aura pas un budget propre dans l’Union Européen, on ne pourra pas avancer sur certaines grandes politiques comme la défense ou la politique étrangère » complète-t-il.
Selon Yves Clément, un budget propre à l’Union européenne permettrait par exemple le déploiement d’un meilleur programme européen d’aide aux collectivités qui accueillent des réfugiés. Il souligne qu’actuellement c’est l’un des sujets qui « interpellent le plus les citoyens. La question de l’immigration ne peut être traitée qu’avec une politique commune et donc un budget alloué » pour le Vice-Président du Mouvement. Un sujet qui met en évidence la circulation des fausses informations alors qu’en 2015 et 2017, le nombre de migrants arrivés sur le territoire de l’UE a été divisé par deux.
Retrouvez le podcast de l’émission sur magcentre.fr.