Il y a tout juste 20 ans, l’euro faisait son entrée sur les marchés financiers et remplaçait le franc. Si de nombreux maux comme l’inflation lui sont continuellement reprochés, l’euro n’en reste pas moins une monnaie appréciée des populations qui l’utilisent. Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France était l’invité de l’émission M comme Maïtena sur RMC pour faire un bilan de notre monnaie unique à l’occasion de son 20eme anniversaire. Aux côté de Jean-Hervé Lorrenzi, Président du Cercle des économistes, il a répondu aux questions des auditeurs.
L’euro a-t-il réellement fait augmenter les prix ?
Cette année, l’euro a 20 ans. Il a connu des crises et des regains de vitalité mais demeure une monnaie appréciée des français. Yves Bertoncini rappelle que 72% d’entre eux se disent attachés à cette monnaie et à l’union monétaire. Pourtant, on reproche régulièrement à l’euro d’avoir augmenté les prix. Une idée rependue qui omet trop souvent de rappeler les bénéfices de l’euro et de l’union monétaire que le Président du Mouvement Européen – France met en lumière : « L’union monétaire nous protège des guerres entre monnaies, des dévaluations compétitives et des crises financières ».
#EURO ▶▶ @ybertoncini , Président du Mouvement européen-France : « Des pays voudraient bien y entrer mais ne peuvent point. Mais les peuples sont plutôt défavorables. »#RMC #McommeM
📻📻 https://t.co/VzqHcAwkf2 pic.twitter.com/K4FCvfF8wq— M comme Maïtena 〽️ (@McommeMaitena) 3 janvier 2019
Yves Bertoncini admet qu’il y a eu une inflation des prix qui n’est cependant pas due à l’euro : « si on compare 20 ans ou 60 ans avant, il est certain qu’il y a eu de l’inflation ». Mais pour lui, cette comparaison est erronée : « le prisme déformant pour l’euro c’est que notre dernière référence en franc date du siècle dernier ».
L’euro, le rempart économique de l’Union européenne ?
La mise en place de l’euro a connu son lot de difficultés, le Président du Mouvement Européen – France explique que la convergence pourtant réussie au départ a été remise en question au moment de la crise économique : « comme les pays de l’euro ne pouvaient plus d’évaluer leurs monnaies, il y a eu une dévaluation sociale ». Mais comme le souligne Yves Bertoncini dorénavant des mécanismes de gestion de crise ont été mis en place et s’appuient directement sur l’euro : « de nouveaux outils ont été inventés pour gérer la crise, le mécanisme de stabilité de la Banque Centrale Européenne, l’union bancaire, même si aujourd’hui tout n’est pas terminé ».
Toutefois, le Président du Mouvement Européen – France regrette qu’il n’y ai pas plus de coopération interétatique pour permettre de consolider l’union économique et monétaire : « il faudrait que les Etats se rapprochent et se coordonnent, au lieu de ça, ils se livrent à une guerre fiscale ». Une manœuvre qui vise à baisser les taux d’imposition et permet donc à de grands groupes de ne pratiquement plus payer d’impôts.
#EURO ▶▶ @ybertoncini , Président du Mouvement européen-France : « Sur le plan économique, il y a une très faible coordination du politique. »#RMC #McommeM
📻📻 https://t.co/VzqHcAwkf2 pic.twitter.com/MNMuxuktjR— M comme Maïtena 〽️ (@McommeMaitena) 3 janvier 2019
Pour faire avancer le choses, le Président du Mouvement Européen – France suggère que les États s’investissent d’avantage dans le projet d’union monétaire : « il faut que les États membres apprivoisent d’avantage l’idée que faire partie d’une union monétaire c’est avoir des droits mais aussi des devoirs et qu’ils se mettent autour d’une table pour améliorer ce qui doit l’être ».
Retrouvez l’intervention d’Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France sur le site de rmc.bfmtv.com