Sommet franco-allemand : « il faudra construire une harmonie des 19 puis des 27 pays »

Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen - France, analyse sur BFM TV et RMC les conclusions du conseil des ministres franco-allemand de Meseberg du 19 juin

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont annoncé une série de points d’accord en conclusion du conseil des ministres franco-allemand de Meseberg, concernant notamment des avancées pour la réforme de la zone euro, la Défense et la politique migratoire. Des propositions qui demandent d’arriver à un large consensus européen pour être mises en oeuvre souligne Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, au micro de la matinale de BFM TV et de RMC.

Le couple franco-allemand s’est accordé sur la mise en place d’un budget de la zone euro d’ici 2021. Ce budget va se heurter à la difficulté de « convaincre les 17 autres pays de la zone euro, notamment les Pays-Bas et les pays du Nord qui ont fait des déclarations très négatives sur le sujet » précise Yves Bertoncini.

« Que faire quand un demandeur d’asile se présente ? Comment répartir la charge ? » Sur la question migratoire, le Président du Mouvement Européen met l’accent sur la difficulté de renforcer la solidarité entre les Etats membres.

Il évoque en conclusion « une harmonie des 19 puis des 27 qui n’est pas évidente et qu’il faudra construire ».

Retrouvez la vidéo sur BFMTV.com.