La coalition formée par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles en Italie s’est retirée suite au refus du Président Sergio Mattarella d’endosser la nomination de Paolo Savona – connue pour sa critique de la monnaie unique – au poste de ministre des finances. Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, analyse l’échec des eurosceptiques italiens pour les Echos. Un échec dû avant tout à une position confuse sur la zone Euro et sur l’Union européenne.
Le président italien a sanctionné l’ambivalence entretenue par la Ligue et le Mouvement 5 Étoiles sur les questions européennes pour le Président du Mouvement Européen : « si on veut discuter de la sortie de l’euro, on doit le faire ouvertement et de façon approfondie. Or, ça n’a pas été un thème de premier plan pendant la campagne électorale ». Il retourne la critique faite à l’Union européenne du déni de démocratie à l’encontre de la position incohérente les deux partis arrivés en tête du scrutin législatif du 4 mars :
« La sortie de l’euro ne figurait pas dans le ‘contrat de gouvernement’ des deux partis à la coalition et pourtant leurs leaders ont exigé jusqu’au bout un ministre des Finances ouvertement europhobe. »
Même si les Italiens ont voté pour deux parties eurosceptiques, Yves Bertoncini précise qu’une majorité des Italiens ne sont pas hostiles à l’Euro. Il souligne d’ailleurs que si les deux partis avaient choisi un ministre plus mesuré : « il y aurait aujourd’hui à Rome un gouvernement de coalition eurosceptique ».
Retrouvez l’interview d’Yves Bertoncini sur LesEchos.fr