Dans la nuit du 28 au 29 juin, les 28 Etats membres sont arrivés à un accord sur le dossier migratoire. Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen – France, analyse les annonces faites à l’issue du Conseil européen dans l’émission « Week-end direct » sur BFM TV.
Yves Bertoncini souligne que le nombre de réfugiés a largement diminué par rapport à 2015, même si les secours en mer continuent : « c’est spectaculaire, c’est dramatique d’un point de vue humanitaire, mais c’est aussi trompeur sur la situation ». Il explique que la crise migratoire « a été en partie jugulée par des accords à la source avec la Turquie d’Erdogan et avec les autorités qui sont en Lybie aujourd’hui ».
Cette crise est donc avant tout politique avec « la CSU qui met la pression sur Mme Merkel et surtout l’Italie, dirigée par une coalition dans laquelle figure l’extrême droite ». Selon lui, l’accord constitue une réponse à cette pression politique avec des conclusions « en pointillés » et « des idées présentées comme nouvelles, qui le sont pas fondamentalement » telles que les plateformes de débarquement ou encore les centres fermés. Il rappelle enfin que ces installations ne pourront se faire qu’avec la coopération de pays volontaires.
Retrouvez les interventions d’Yves Bertoncini sur BFMTV.com (à 0:15, 3:55 et 6:52).