Women of Europe Awards 2019 : les gagnantes annoncées !

Bruxelles, 04.12.19 : Le 4 décembre 2019, le Mouvement Européen International et le Lobby Européen des Femmes ont accueilli la quatrième édition annuelle des Prix Femmes d’Europe au BELvue à Bruxelles.

“Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur de célébrer les réalisations de certaines femmes inspirantes et visionnaires lors des Women of Europe Awards 2019. Toutes les lauréates et les nominées ont eu un impact positif d’une telle portée, tant au niveau local que mondial. S’il est important de reconnaître que notre travail pour améliorer la reconnaissance des femmes dans nos sociétés est loin d’être terminé, la contribution des lauréates de ce soir démontre le pouvoir et l’influence que les femmes peuvent avoir pour apporter des changements positifs”, a déclaré Eva Maydell, députée européenne, présidente du Mouvement Européen International et présidente du jury.

“Les Women of Europe Awards sont une excellente occasion d’honorer, de remercier et d’amplifier les voix de femmes extraordinaires venant de toute l’Europe qui façonnent notre avenir. Les prix ont lieu à un moment particulièrement important, avec l’entrée en fonction des nouvelles institutions européennes, car elles donnent de la visibilité aux diverses identités et expériences des femmes et des filles en Europe, qui doivent être reconnues et prises en compte par les politiques européennes”, a déclaré Gwendoline Lefevre, présidente du Lobby Européen des Femmes et membre du jury.

Les Women of Europe Awards 2019 sont décernés dans quatre catégories et les lauréates sont :

Gagnante du prix Femme au pouvoir : Laura Codruța Kövesi – Procureur en chef de l’UE

Kövesi a reçu le prix pour avoir fait preuve d’un leadership politique extraordinaire en Europe grâce à son travail remarquable contre la corruption de haut niveau en Roumanie. Elle est récemment devenue la première Procureur en chef de l’UE au sein du nouveau Bureau européen des procureurs (OEPP).

A l’occasion de la remise du prix Femme au pouvoir, Laura Codruța Kövesi a déclaré : “Je suis très honorée de recevoir le prix “Femme au pouvoir” et je le considère comme une reconnaissance de mes efforts et un encouragement à ne pas abandonner mon travail. À mon avis, être puissant, c’est gagner la confiance de la population et, surtout, réussir à la conserver. Dans mon métier, on ne peut le faire qu’en travaillant de manière professionnelle, en étant conséquent et en respectant la loi à tout moment. Ce prix appartient également à toutes les personnes qui m’ont soutenue dans la lutte contre la corruption et dans la défense de l’État de droit et des valeurs européennes. J’aimerais particulièrement remercier tous mes soutiens au fil des ans. Pour aller de l’avant, nous devons travailler à promouvoir l’égalité, la justice et l’État de droit, comme le Mouvement Européen l’a fait au cours des 70 dernières années.”

Gagnante du prix Femme en action : Milena Kadieva – Avocate des droits de l’Homme

Kadieva a reçu ce prix pour avoir entrepris des actions extraordinaires au niveau local en Europe grâce à son travail en tant que juriste spécialiste des droits de l’homme à la fondation Gender Alternatives, qui œuvre pour la protection et l’autonomisation des femmes.

En recevant le prix Femme en action, Milena Kadieva a déclaré : “Merci. Ma mission en tant qu’avocate spécialisée dans les droits humains a toujours été de protéger les femmes et les filles de la violence, d’œuvrer pour l’égalité des sexes et de soutenir les personnes dans le besoin. Je suis reconnaissante au Mouvement Européen International et au Lobby Européen des Femmes de reconnaître mon travail et de me décerner un prix aussi important. C’est une reconnaissance de chaque femme active en Europe. C’est une source d’inspiration pour toutes les femmes et les filles d’Europe que leurs actions comptent. C’est un signe que même le travail d’une seule femme pourrait changer le monde.”

Gagnantes du prix Femme d’affaires : Eleonora Azzaoui & Vera Günther – Fondatrices de Mimycri

Azzaoui et Günther ont reçu le prix pour avoir fait progresser l’intégration européenne avec un esprit d’entreprise grâce à leur travail chez Mimycri, une organisation qui conçoit et fabrique des sacs de haute qualité à partir de bateaux de réfugiés en caoutchouc et qui vise à stimuler les conversations sur l’évasion et la migration.

Eleonora Azzaoui & Vera Günther, lauréate du prix Femme d’affaires, a déclaré : “Seulement 12% de l’argent des investisseurs en Europe va aux start-ups dirigées par des femmes. C’est choquant. C’est une erreur. Nous sommes en 2019. C’est l’Europe. Changer ce chiffre à 50% doit être notre priorité. Cela signifie que nous n’assimilons pas les qualités masculines aux qualités de réussite. Cela signifie qu’être parent et entrepreneur est soutenu et souhaitable pour tous les sexes. Cela signifie que certaines personnes devront renoncer à leur privilège.”

Gagnante du prix Femme dans l’activisme des jeunes : Johanna Nejedlová – Co-fondatrice de Konsent

Nejedlová a reçu le prix pour avoir renforcé la voix des jeunes femmes en Europe grâce à son travail dévoué pour faire de la société tchèque un endroit meilleur et plus sûr en éduquant sur le harcèlement sexuel et les conséquences de ce phénomène.

Johanna Nejedlová, lauréate du Prix Femme et militantisme jeunesse, a déclaré : ” Il est impératif d’éliminer la violence faite aux femmes afin d’atteindre l’égalité. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les femmes s’épanouissent vraiment, tant sur le plan personnel que professionnel, si leur sécurité demeure menacée par le harcèlement, les agressions ou le viol. Nous devons nous concentrer sur la création d’un environnement plus sûr et meilleur pour les femmes. Et ce ne sont pas les outils qui manquent pour le faire. Nous avons besoin que les hommes politiques et les personnalités publiques prennent la parole et fassent de la violence sexuelle fondée sur le genre leur priorité et la première étape du long chemin vers l’égalité entre les sexes est la ratification et l’application de la Convention d’Istanbul dans tous les pays européens.

A propos des Women of Europe Awards

Les Women of Europe Awards sont décernés chaque année pour honorer et célébrer les femmes qui s’efforcent de faire progresser le projet européen à titre professionnel ou privé. En Europe, le rôle des femmes reste largement méconnu et doit encore être soutenu, souligné et de plus en plus reconnu. En tant que tels, les prix mettent en évidence les contributions vitales des femmes et visent à accroître la présence et la participation des femmes dans la construction de l’Europe et de son avenir.