Yves Clement, Vice-Président du Mouvement Européen – France, est intervenu sur Radio Campus Orléans. Dans l’émission « A Bâtons Rompus » animée par Hassan Kerim, il revient sur le dossier des travailleurs détachés dans l’Union Européenne, l’avancée des réformes européennes dans ce domaine et les préjugés qui demeurent sur la question.
« La directive européenne [sur les travailleurs détachés] date de 1996. On mettait en place l’obligation pour les travailleurs détaches d’être payés au salaire minimum du pays où ils travaillaient. Cependant on s’est aperçu qu’au-delà du salaire, il y avait d’autres éléments à prendre en compte : les congés payés, les primes, les conditions de travail. Et puis pourquoi payer au salaire minimum et non pas au salaire identique pour un travail identique ? » interroge Yves Clément.
Face à ce constat, le sujet avance avec une réforme annoncée à l’automne 2017. « Les questions européennes prennent du temps, car elles se règlent à 28 et nécessitent de mettre d’accord trois institutions : la Commission européenne, le Conseil européen – les chefs d’Etat des 28 Etats membres – et le Parlement européen ». Pour Yves Clément, l’Union avance en ce qui concerne les travailleurs détachés « pour corriger le risque de dumping social » mais pointe « des réflexions » qui restent en suspens avec notamment la question d’un système de chômage unifié au niveau européen.
Découvrez l’émission du 23 janvier avec Yves Clément en cliquant ici.