La Via Charlemagne : ciment de la culture européenne

Illustration - IMG via Paul sur Flickr

La Via Charlemagne traverse l’Europe sur les traces de l’histoire de Charlemagne. Ce projet de route culturelle, porté par le Mouvement Européen – Marne, a reçu en mai 2018 la certification d’itinéraire culturel européen du Conseil de l’Europe.

« C’est la conclusion d’un travail de 20 ans. » Noël Orsat est soulagé. Ce membre historique du Mouvement dans la Marne voit des années de travail bénévole récompensées à travers la reconnaissance du Conseil de l’Europe. « L’histoire de Charlemagne constitue le ciment de la culture européenne. Sans que les gens le sachent, il s’agit de leur culture commune. Les Etats nations ont effacé cette dimension européenne de l’Histoire » commente-t-il.

Un axe historique, un axe légendaire

La Via Charlemagne est composée de 5 routes qui retracent l’histoire de Charlemagne « avec un axe historique – là où il est passé, ses décisions, sa politique – et un axe légendaire. C’est un empereur qui a entraîné suite à sa mort l’écriture de nombreuses légendes qui ont parcouru l’Europe. C’est d’ailleurs pour faire concurrence à ce récit que l’Angleterre a diffusé le récit du Roi Arthur » complète Noël Orsat.

Les 5 routes de la Via Charlemagne

Les routes n°1 à 4 de la Via Charlemagne

Route n°1 : relie Hambourg à Barcelone, soit les deux limites Nord et Sud de l’Empire de Charlemagne. Une variante part vers Pampelune et Saint-Jacques de Compostelle. La route passe en France par Reims puis Paris, Poitiers, Bordeaux jusqu’à Roncevaux.

Route n°2 : relie Rouen à Rome, soit le trajet effectué par Charlemagne pour être couronné Empereur en l’an 800 à Rome, alors qu’il inspectait les côtes normandes.

Route n°3 : relie Riga à Dubrovnik soit deux villes importantes de la Ligue Hanséatique. Les ports de la Ligue étaient signalés par des statues de Rolland, symbole de l’esprit chevaleresque jusqu’à la fin de Moyen-Âge.

Route n°4 : relie Haarlem aux Pays-Bas en passant par le centre de l’Allemagne, la Bavière, l’Autriche et Saalzbourg – qui prétend être le lieu de naissance de Charlemagne – avant la Suisse et Venise.

Route n°5 : relie Zagreb à Istanbul. L’itinéraire met en avant les relations historiques entre Charlemagne, Constantinople et le monde orthodoxe. Charlemagne ayant même failli épouser une dignitaire du monde orthodoxe. De nombreuses légendes des Balkans sont également similaires aux légendes liées au règne de Charlemagne.

La suite du projet

Le prix de Conseil de l’Europe devrait être remis au Parlement Européen à Strasbourg en juillet dans le cadre de la réunion des députés européens regroupés pour soutenir la Via Charlemagne avant la réunion des itinéraires en septembre 2018 à Görlitz dans la Saxe (Allemagne). Par la suite, « la Via Charlemagne doit devenir un itinéraire culturel » à destination des groupes touristiques et éducatifs (écoles, centres de vacances, etc.).