Retour sur la première consultation citoyenne sur l’Europe à Arras. Dans la salle de l’Ordinaire à la citadelle d’Arras se sont retrouvées 30 personnes afin d’émettre des propositions pour l’avenir du projet européen.
La réunion était organisée en trois séquences thématiques :
- Europe dans le monde (commerce, migrations, sécurité)
- Économie et mode de développement (Prospérité-emploi, développement durable, innovation)
- Unité de l’Europe (valeurs-démocratie, jeunesse, priorités-moyens)
Pour chacune d’elles, François Vié, Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais, a fait un court exposé, puis la salle a posé des questions auxquelles il a répondu aux côté de Michel Grelier, conférencier Team-Europe.
Après quoi, les participants ont été invités à rédiger leurs propositions et leurs libres propos lors d’une séance de brainstorming. Les propositions ont été classées, rassemblées, quelquefois reformulées. Après les séquences thématiques, une trentaine d’entre elles ont été mises aux voix à main levée, pour déterminer leur taux d’approbation par l’assistance.
Le rapport de restitution sera communiqué aux participants et au secrétariat national aux consultations citoyennes sur l’Europe. La synthèse des consultations organisées sur le territoire sera faite au niveau national puis européen et soumise en décembre aux chefs d’États et de gouvernements de l’Union.
La réunion s’est déroulée dans une ambiance studieuse et conviviale avec participation active des présents. D’autres réunions du même type, avant fin octobre et auprès d’autres publics, sont prévues par le Mouvement Européen – Pas-de-Calais.
Envie de faire entendre votre point de vue sur l’avenir de l’Europe ? Prenez part aux consultations citoyennes sur l’Europe en répondant aux 12 questions de l’enquête sur l’avenir de l’UE diffusée à travers les 27 États membres.