Retour sur l’université d’été des Jeunes-Européens : l’occasion de dresser le bilan de la campagne #MonVoteMonEurope et d’inventer le futur de l’association.
Du 5 au 8 septembre 2019 à Montpellier, l’Université d’été des Jeunes Européens aura été empreinte d’émotions et d’introspection. Unanimes dans nos remerciements à Hervé Moritz, le Président sortant, ainsi qu’à celles et ceux qui l’auront accompagné durant ces deux années de transformation, ce week-end était l’occasion de dresser le bilan de notre campagne #MonVoteMonEurope et d’inventer le futur de notre association, en présence de l’alumni des Jeunes Européens. Franche réussite, la campagne 2019 d’incitation au vote aura fait converger l’action des sections locales, mobilisé en masse nos bénévoles et nos sympathisants et permis aux Jeunes Européens de renforcer leur présence dans la sphère publique, politique et médiatique. La question était sur toutes les lèvres : comment poursuivre et capitaliser sur cette dynamique vertueuse ?
C’est en continuité du travail de l’équipe nationale sortante et en cohérence avec les délégués des sections locales représentées à Montpellier que Marie Caillaud, nouvellement élue Présidente des Jeunes Européens France, a présenté, lors de l’Assemblée générale, les orientations de son mandat.
- 1ère orientation : accompagner les sections locales dans leur développement
Le travail de terrain et les bénévoles sont les premières ressources de notre association. Après avoir consulté les représentants des sections locales au moyen de nombreux ateliers participatifs, la nouvelle équipe nationale s’est engagée devant les adhérents à poursuivre le travail de professionnalisation et de régionalisation engagé par les équipes d’Hervé Moritz, afin d’offrir aux responsables locaux encore davantage de moyens pour réaliser leurs projets.
- 2ème orientation : renforcer la voix de notre association dans la sphère publique
Fidèle à l’histoire de notre association, au carrefour entre l’engagement citoyen et l’activisme politique, Marie Caillaud et son équipe ont reçu des adhérents un mandat fort pour cette nouvelle année : celui de continuer de positionner à l’avant-garde des questions de citoyenneté européenne dans la sphère publique.
C’est pour cette raison qu’à l’occasion du 20ème anniversaire de notre programme Europe par les Jeunes, nous le ferons entrer dans l’ère de la maturité. En plus des nouveautés proposées par la nouvelle Présidente (notamment “Commissaire au tableau !”, un projet dans lequel les nouveaux commissaires européens accompagneront nos bénévoles dans leurs interventions dans les lycées), nous travaillerons au développement structurel du programme. Sortir des centre-villes, former les formateurs, incarner la diversité culturelle européenne : voilà les conditions auxquelles les EPJ pourront au mieux remplir leur mission pédagogique, et les conditions auxquelles l’équipe nationale pourra au mieux valoriser le travail quotidien de nos bénévoles sur le terrain.
C’est dans ce même esprit que les participants à l’UEJE se sont exprimés en faveur d’une action concertée sur les enjeux européens des prochaines élections municipales : la question européenne doit être posée dans le cadre de cette échéance, car l’Europe se vit chaque jour et à chaque coin de rue ! Quelques mois à peine après les élections européennes, l’équipe nationale continuera donc d’accompagner les sections locales dans la mise en oeuvre de campagnes d’influence locales, dans le respect du transpartisanisme de notre association.
Au niveau local comme au niveau national, nous défendrons également une conception large de la citoyenneté européenne qui doit se cultiver bien au-delà du nécessaire droit de vote lors des élections. Notre façon de militer pour la démocratie européenne, c’est d’abord et avant toute chose contribuer à la sensibilisation, à l’éducation et donc à l’émancipation des futures générations de citoyens européens. C’est pour cette raison que cette année d’anniversaire sera marquée par la campagne que nous mènerons en faveur de la généralisation d’une éducation civique européenne accessible à toutes et tous.
Ces perspectives de travail ouvrent le champ des possibles en matière de coopération entre les Jeunes Européens, leur réseau alumni et le Mouvement Européen. L’année passée a vu les liens entre nos sections se renforcer, que cela soit du fait des nombreuses collaborations dans l’organisation des consultations citoyennes ou sur des actions de militantisme en amont des élections européennes. Pour cette nouvelle année, les sections locales des Jeunes Européens auront indéniablement besoin du soutien et de l’expérience de leurs soeurs aînées du Mouvement Européen dans la mise en oeuvre des différentes campagnes d’influence. Toutes deux fers de lance dans la campagne pour une réforme européenne démocratique, nos associations et nos sympathisants (auxquels nous devons continuer d’inclure nos anciens adhérents) doivent continuer d’unir leurs forces cette année pour porter la voix de l’Europe dans le jeu de la démocratie au niveau local.