Université d’automne 2023 à Strasbourg : Nous sommes prêts !

Du 5 au 8 octobre 2023, plus de 400 représentants de la société civile et responsables associatifs se sont réunis à Strasbourg à l’occasion de l’Université d’automne du Mouvement Européen. Dans un dialogue avec les décideurs, journalistes, experts, étudiants et collégiens, ils ont préparé à l’occasion de leurs débats, ateliers et formations, une grande campagne d’incitation au vote et de sensibilisation aux enjeux des élections européennes 2024. Retour sur cet événement marquant de cette année électorale.

A quelques mois des élections européennes de juin 2024, l’Université d’automne du Mouvement Européen a rassemblé largement les acteurs de la société civile pour préparer cette échéance. Les enjeux de ce scrutin et l’incitation au vote ont été au cœur des débats pour préparer une grande campagne de la société civile pour le printemps 2024. Les plus de 400 participants se sont réunis du 5 au 8 octobre à Strasbourg, et en particulier dans la maison de la démocratie européenne : le Parlement Européen. Cette nouvelle édition était l’occasion de rassembler tous les acteurs de la société civile européenne, de se rencontrer, d’échanger, de créer pour préparer ensemble le rendez-vous démocratique de l’année 2024 et élaborer une grande campagne de sensibilisation sur l’Europe et d’incitation au vote pour les prochaines élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin 2024.

Des collégiens de Strasbourg s’emparent du Parlement européen lors d’une Simulation

Vendredi matin, une expérience exceptionnelle a transporté une centaine de jeunes collégiens dans le monde de la politique européenne. Enfiler la casquette des eurodéputés, ces élèves ont participé à une simulation immersive au Parlement européen de Strasbourg, sous la présidence des députées européennes Fabienne Keller et Gwendoline Delbos-Corfield. Leur mission : négocier, persuader et voter sur une proposition de règlement visant à contrôler la diffusion des « fake news ». Cette expérience unique leur a permis de comprendre les enjeux cruciaux de notre époque et de développer leurs compétences de débat, tout en se familiarisant avec le fonctionnement du Parlement européen. Une expérience pédagogique mémorable qui a ouvert des horizons nouveaux aux futurs citoyens européens.

©Nicolas Keshvary / Mouvement Européen – France

Europe en Discussion: Tables rondes avec des experts et des élus locaux et européens

Pendant quatre jours, une série de dialogues, d’échanges et de discussions sous forme de tables rondes ont été organisés, abordant un large éventail de sujets liés à la préparation des élections européennes et le bilan de la mandature passée du Parlement européen.

Forum des parlementaires:
Quel bilan pour la mandature du Parlement européen?
 Quels enjeux pour le prochain mandat après les élections européennes 2024

Dès le jeudi, la première table ronde s’est tenue à l’Institut National du Service Public, axée sur le bilan du mandat du Parlement européen et la mise en lumière des enjeux pour le prochain mandat à la suite des élections européennes de 2024. Ces discussions ont été modérées par notre président, Hervé Moritz. 

Autour de la table, plusieurs intervenants ont partagé leurs points de vue sur ce sujet. Il s’agissait notamment de Salima Yenbou, députée européenne et membre de la commission des affaires étrangères, de la sous-commission Droits de l’homme et de la délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée. Également présente, Gwendoline Delbos-Corfield, députée européenne et membre de la Commission des affaires constitutionnelles, de la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, ainsi que de la délégation à l’Assemblée parlementaire de partenariat UE-Royaume-Uni. Enfin, Christophe Grudler, député européen, membre de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie et membre de la délégation pour la coopération septentrionale et pour les relations avec la Suisse et la Norvège à la commission parlementaire mixte UE-Islande et de la commission parlementaire mixte de l’Espace économique européen.

©Nicolas Keshvary / Mouvement Européen – France

Comment intéresser les citoyens aux travaux du Parlement européen?
Comment mobiliser les Européens pour participer aux élections européennes 2024?

Vendredi après-midi, au sein du Parlement européen, le public était convié à participer à notre deuxième table ronde, au cours de laquelle Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, et Magali Altounian, adjointe au Maire de Nice, conseillère de la Région Sud et co-présidente de la Commission Europe du réseau des villes “France Urbaine” ont partagé leurs points de vue sur le rôle de l’Europe dans leurs villes et régions respectives, ainsi que les initiatives mises en place pour renforcer la présence de l’Europe. Cette table ronde était animée par Véronique Auger, journaliste et Présidente de l’association des journalistes européens.

©Nicolas Keshvary / Mouvement Européen – France

Le Parlement français: quel rôle, quelle action pour l’Europe? 

Sous la modération de Véronique Auger, Présidente de l’Association des Journalistes Européens, et en présence de Mélanie Vogel, Sénatrice des Français de l’étranger, co-secrétaire générale du Parti vert européen et membre de la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d’administration générale, la table ronde a mis en évidence le rôle et l’action du parlement français pour l’Europe. La sénatrice plaide en faveur de « l’européanisation des débats nationaux ».

©Nicolas Keshvary / Mouvement Européen – France

Comment couvrir les élections européennes et mieux parler d’Europe dans les médias ? 

Après une journée riche au Parlement européen,  le public a pris la direction de la Collectivité européenne d’Alsace, accueillis par Pascale Pfeiffer, conseillère d’Alsace. Elle a souligné que « l’Europe fait partie intégrante de l’ADN de l’Alsace et de Strasbourg ». À la suite de cette discussion, une table ronde a abordé la question de la couverture des élections européennes et de la manière de mieux traiter le sujet de l’Europe dans les médias. Cette réflexion a été animée par Paul Brachet et Manon de Lima, co-rédacteurs en chef du Taurillon, et a réuni plusieurs experts, parmi lesquels Christine Boos, grand reporter chez France Télévisions en charge des questions européennes, Théo Verdier, co-directeur de l’Observatoire Europe à la Fondation Jean Jaurès, et Cédric Pellen, maître de conférences en science politique à l’Université de Strasbourg et directeur adjoint au Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg.

©Nicolas Keshvary / Mouvement Européen – France

Ateliers thématiques

Toute la journée de samedi, de nombreux ateliers ont été organisés, couvrant une variété de thèmes, dans le but de nous préparer à conduire notre campagne collective avec succès. Les participants ont eu l’opportunité de se former dans divers domaines (plaidoyer, communication, militantisme etc.).

Voici quelques exemples d’ateliers qui se sont tenus lors de cette journée :

Communication : Les participants ont pu se former sur la désinformation et les fausses informations, cherchant à répondre aux questions telles que « Comment reconnaître et réagir face à ce phénomène ? Comment le contrer ? »Cette session a été animée par Thomas Huchon.

Plaidoyer : Ils ont également pu explorer le domaine du plaidoyer, par exemple, en se plongeant sur des questions comme « Comment l’Union européenne peut-elle s’affirmer en tant que puissance mondiale ? A-t-elle les moyens de se défendre dans un monde dangereux ? », session dirigée par Sandrine Gaudin, Jessica Chamba et Antoine Chabal.

Militantisme : De plus, les participants ont eu l’opportunité de se former dans le domaine du militantisme avec Elisa Belle, en apprenant à comment lutter contre les discours de l’extrême droite.

©Nicolas Keshvary / Mouvement Européen – France

©Nicolas Keshvary / Mouvement Européen – France

 

Regards croisés: Les élections européennes en France et au-delà, préparation et enjeux pour la société civile européenne 

Samedi après-midi, Laurence Boone, Secrétaire d’État chargée des Affaires européennes et son homologue allemande, Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des Affaires européennes et du Climat se sont adressées aux participants de notre rassemblement par message vidéo : Elles ont encouragé notre mouvement à continuer à sensibiliser sur l’Europe, expliquer le fonctionnement de ses institutions et encourager les citoyens européens à aller voter: « On compte sur vous, vous êtes au contact avec les citoyens, en première ligne pour expliquer, écouter et convaincre. La période électorale est une chance pour sensibiliser les citoyens. », Laurence Boone.

 

Après cette brève intervention, une table ronde a été animée par Céline Geissmann, responsable des relations européennes et internationales au Bureau de notre mouvement. Le Président du Mouvement Européen d’Italie, Pier-Virgilio Dastoli, la Présidente du Mouvement Européen d’Allemagne, Linn Selle, et le Vice-président du Forum européen de la jeunesse, Elias Dray, ont participé à la discussion. Chacun d’entre eux a abordé les élections européennes du point de vue de son pays et de sa structure respective. Cette table ronde a éclairé les enjeux et les actions menées dans toute l’Europe à l’approche des élections européennes.

©Nicolas Keshvary / Mouvement Européen – France

Assemblée Générale

Lors de notre assemblée générale qui s’est tenue dimanche, nous avons non seulement abordé la campagne « L’Europe pour de bon! », mais également voté en faveur de l’adhésion d’une nouvelle organisation au sein de notre mouvement : le Centre Européen de la Consommation. Sa mission consiste à garantir les intérêts des consommateurs français et allemands, qu’il s’agisse d’intérêts individuels ou collectifs, tout en promouvant l’exercice de leurs droits dans les régions frontalières et au sein de l’Europe. Cette organisation fournit des informations sur les droits des consommateurs en Europe, leur offre des conseils juridiques et les accompagne dans la résolution amiable de leurs litiges avec des professionnels basés dans d’autres pays de l’UE. Il est à noter que chaque pays de l’UE, y compris l’Islande et la Norvège, dispose de son propre Centre Européen des Consommateurs.

Quels défis pour le Conseil de l’Europe dans le contexte de guerre en Ukraine? 

L’assemblée générale a été suspendue pour laisser la place aux discussions concernant la guerre en Ukraine. L’occasion d’accueillir une dernière  table ronde avec Titus Corlățean, Sénateur de Roumanie et ancien Ministre des Affaires Étrangères de Roumanie, ainsi que Lesia Vasylenko, membre de la Verkhovna Rada d’Ukraine. Modérés par notre président, Hervé Moritz, les intervenants ont partagé leurs points de vue sur les défis auxquels le Conseil de l’Europe est confronté en réponse à l’agression russe en Ukraine.

©Nicolas Keshvary / Mouvement Européen – France

L’Europe en visite 

Durant ces quatre jours, de nombreuses visites ont été organisées afin d’explorer différentes institutions essentielles au bon fonctionnement de l’Europe. Le jeudi, nous avons eu le plaisir de vous inviter à une visite des locaux d’ARTE, première chaîne culturelle européenne, qui joue une place singulière dans le paysage audiovisuel européen.

Vendredi, les participants ont eu l’opportunité de découvrir le Parlement Européen de Strasbourg, une institution cruciale où sont prises les décisions importantes de l’Europe. En fin de matinée, une visite du Conseil de l’Europe a été organisée, cette organisation internationale a pour mission principale de promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l’homme ainsi que l’État de droit en Europe.

 

©Nicolas Keshvary / Mouvement Européen – France

L’Europe en fête

Au cours de ces quatre jours, nous avons eu le grand plaisir de convier nos participants à une série d’événements en soirée qui ont favorisé la création de liens sociaux précieux entre les participants. Vendredi soir, notre rendez-vous s’est tenu au restaurant Le Tigre, où nos participants ont eu le plaisir de savourer une spécialité régionale bien connue, la flammekueche. Samedi midi, le Parlement Européen de Strasbourg nous a ouvert les portes de son restaurant parlementaire, où une délicieuse choucroute attendait le public.

Pour clôturer en beauté notre Université d’Automne, la Région Grand Est nous a accueillis pour notre gala, qui a été animé par le talentueux groupe de musique Anticello. Occasion de découvrir des vins de la région ainsi que ceux de différents pays européens. De plus, nous avons eu l’occasion de commémorer le 70ème anniversaire de la création du Mouvement Européen Alsace.

Cet événement a été marqué par les discours émouvants de notre Président, Hervé Moritz, le Président du Mouvement Européen-Alsace, Tristan Boursico, et la Présidente des Jeunes Européens, Laure Niclot. Notre    Président a souligné que Nous Sommes Prêts à mener la campagne des élections européennes et à mobiliser les citoyens le 9 juin 2024.

©Nicolas Keshvary / Mouvement Européen – France

©Nicolas Keshvary / Mouvement Européen – France

l’Université d’Automne dans la presse

Au cours de la séance de simulation parlementaire organisée par des collégiens, des journalistes ont eu l’opportunité de rapporter les faits marquants de cette matinée et de recueillir les impressions de certains élèves. Vous pouvez consulter les passages médiatiques en cliquant ici, pour plonger davantage dans cette fascinante expérience. 

 

©Nicolas Keshvary / Mouvement Européen – France