Une Université d’automne pour faire gagner l’Europe

Conference Crowd - Illustration via NCCARF sur Flickr

Le Mouvement Européen organise l’édition 2018 de son Université d’automne du 12 au 14 octobre prochain à Boulogne-Billancourt. Bernard Pottier, Président du Mouvement Européen – Hauts-de-Seine, qui accueille l’événement, évoque les enjeux de la rencontre annuelle du réseau du Mouvement Européen.

Les militants de la construction européenne que nous sommes, au sein du Mouvement Européen, savent bien que l’Europe unie leur a apporté près de sept décennies de paix sur un continent qui avait été saigné par des guerres fratricides.

Nous savons aussi, même si nous ne le disons sans doute pas assez, qu’elle est, plus qu’aucune grande région du monde, toujours au premier rang du combat pour les valeurs, pour défendre les Droits de l’homme ou l’Etat de droit. Notre Parlement européen, unique assemblée au monde élue au suffrage universel direct, y veille de façon sourcilleuse.

Là où il peut y avoir débat, c’est quand, nous situant sur le terrain économique et social, nous abordons le thème de « l’Europe qui protège ».

L’Europe risque-t-elle de mettre en péril notre modèle social et ses acquis de protection sociale comme certains le redoutent ? Ou faut-il au contraire voir la mondialisation moins comme une menace que comme une opportunité, celle en particulier pour les entreprises européennes de forger une ambition à la hauteur d’un marché de plus de 400 millions d’habitants ?

C’est la première fois, en octobre prochain, qu’une section de l’Ile-de-France a le privilège d’organiser l’Université d’Automne de notre mouvement. Or il se trouve que le département des Hauts-de-Seine a sur son territoire un très grand nombre d’entreprises qui ont conquis des positions de leaders européens ou même mondiaux dans leur secteur d’activité.

On pourrait poser la même question dans le domaine de la défense. Si nous voulons compter et écrire encore notre propre avenir, il nous faut continuer à avoir une place à la table du monde. Y parviendrons-nous sans la dimension européenne ?

Il est normal que nos concitoyens aspirent à une Europe qui protège. Peut-on aussi construire une Europe qui conquiert, une Europe qui gagne ? Les réponses à ces questions seront au cœur de l’édition 2018 de notre Université d’automne.

 

Informations et inscriptions ici. Retrouvez le programme de l’événement.