Vendredi 5 octobre dernier, le député européen Jean-Marie Cavada intervenait auprès de lycéens français et italiens au cours d’une consultation citoyenne. Ensemble, ils ont abordé les enjeux des territoires transfrontaliers en Europe. L’occasion pour les lycéens d’exprimer leurs interrogations et leurs souhaits pour l’Europe. France 3 Côte d’Azure était présente pour couvrir l’événement.
La consultation citoyenne organisée par le Mouvement Européen – Alpes -Maritimes, l’Institut Jacques Delors et le Réseau de la Mission Opérationnelle Transfrontalière a réuni 90 élèves des lycées Massenade Nice et Aprosiode Vintimille. Cet événement a permis un échange culturel entre des jeunes qui sont confrontés a de nouveaux enjeux européens. En effet, les défis d’éducation, de mobilité et d’emploi de ces régions frontalières concernent les lycéens des deux pays.
📣🇪🇺 #QuelleEstVotreEurope @JeanMarieCAVADA a rencontré 90 lycéens français et italiens pour parler d’Europe. Une @ConsultationsFR organisée par le Mouvement Européen – Alpes-Maritimes, @DelorsInstitute et @reseauMOT. @France3tv était sur place pour couvrir l’événement pic.twitter.com/YuWHGQ3cur
— Mouvement Européen – France (@MouvEuropeen_Fr) 8 octobre 2018
Jean-Marie Cavada, a d’abord pris la parole pour évoquer les enjeux de l’avenir de l’Europe dans ces régions. Les lycéens ont ensuite eu tout le loisir de l’interroger sur les sujets qui les intéressent. Un grand nombre d’entre eux a évoqué la complexité du processus de décision. A la fin de l’échange, les lycéens ont tous effectué un souhait pour l’Europe. Plus de valeurs, plus de pédagogie, les étudiants ont une vision claire de ce qu’ils veulent pour l’avenir de l’Europe.
Pour plus d’informations sur l’événement, consulter l’article du site de l’Académie de Nice.
Pour aller plus loin :
Envie de faire entendre votre point de vue sur l’avenir de l’Europe ? Prenez part aux consultations citoyennes sur l’Europe en répondant aux 12 questions de l’enquête sur l’avenir de l’UE diffusée à travers les 27 États membres.