Un bonus pour la démocratie dans le budget de l’UE

Une lettre co-signée par Yves Bertoncini (Mouvement Européen – France) et Dr. Linn Selle (Mouvement Européen – Allemagne)

Ce vendredi, les dirigeants européens discuteront du futur budget de l’UE et du plan de relance lors de la réunion spéciale du Conseil européen. Quelques mois avant la fin de l’actuel CFP, le Conseil européen doit parvenir à un consensus sur un budget solide et tourné vers l’avenir, qui réconcilie une réaction rapide à la crise et les priorités à moyen terme de l’UE.

Le Mouvement Européen-France et le Mouvement Européen-Allemagne s’engagent pour un budget de l’UE transparent et renforcé. Ce budget doit être clairement orienté vers les intérêts des citoyens de l’UE et orienté vers les priorités futures de l’Union. Si l’allocation des fonds doit être liée au respect de l’État de droit, l’UE doit également garantir une forte dimension parlementaire, en particulier dans la mise en œuvre de l’instrument de relance.

Il est essentiel que les dépenses prévues pour les programmes européens ayant une dimension citoyenne soient à la hauteur des défis et conformes aux propositions faites par la Commission. Nous devons défendre et accroître le financement d’Erasmus+, d’Europe créative, d’Europe pour les citoyens et du Corps européen de solidarité.

En même temps, le budget de l’UE devrait augmenter son soutien aux forces démocratiques en Europe dans le but de renforcer la cohésion sociale dans toute l’Union européenne. Elles mettent les citoyens en contact avec les procédures démocratiques, en approfondissant leurs connaissances et leurs compétences pour une participation politique active à la formation des sociétés européennes.

Dans ce contexte, nous demandons à l’UE de mieux soutenir les associations et fédérations organisées démocratiquement. Le futur budget de l’UE devrait prévoir un soutien financier pour les organisations constituées démocratiquement et reconnaître leur valeur et leur importance pour une Europe démocratique lors de l’attribution des subventions de l’UE.

 

Yves Bertoncini
Président
Mouvement Européen France

Dr. Linn Selle
Présidente
Mouvement Européen – Allemagne